Zoom sur la Semaine Bleue

Du 17 au 23 octobre se déroule la Semaine Bleue, semaine consacrée aux retraités et aux personnes âgées. Différentes manifestations seront organisées dans tout le pays, et pour cette année 2011, l’accent est mis sur le rôle actif que peuvent jouer les séniors dans la vie quotidienne des Français.

Mettre l’accent sur l’information du grand public

Pour cette année 2011, le comité central qui organise la semaine nationale des retraités et des personnes âgées s’est fixé pour objectif d’informer le grand public sur le rôle que jouent les seniors dans la vie quotidienne de la population. En effet, avec le nombre croissant des personnes âgées au sein de la population française, on ne peut plus considérer les séniors comme des charges ou des acteurs de seconde zone, mais comme de véritables acteurs économiques qui participent à l’essor d’une communauté.

La Semaine bleue a été organisée pour la première fois en 1951 sous l’intitulé « Journée des vieillards » grâce au ministère de la population. Le but était alors de venir en aide aux seniors qui nécessitaient une assistance afin de s’en sortir. Au fil de la seconde moitié du 20e siècle, le nom de cette semaine pour revêtir son nom actuel en 1977. Chaque année, un nouveau thème est choisi en fonction de l’évolution de la société française et de la place accordée aux retraités et aux personnes âgées.

Semaine Bleue : les différents types de manifestations

Du nord au sud, de nombreuses manifestations sont organisées pour marquer la Semaine Bleue. Chaque comité départemental, sous la coordination du comité central, organise notamment des conférences, mais différentes manifestations culturelles comme les déjeuners concert, les jeux de société ou encore des spectacles musicaux sont également organisés. Le site officiel de la Semaine Bleue répertorie exhaustivement toutes les activités qui se déroulent dans votre région.

Certaines régions organisent également des séances de découverte à l’attention des seniors, notamment des séances d’initiation aux nombreux services en ligne. On peut notamment citer les services en ligne de l’Assurance Maladie ou encore des différents ministères. En Ile-de-France, une semaine de découverte culinaire est également organisée. Partout en France, les événements intergénérationnels sont également organisés.

lundi 17 octobre 2011, par Romain Morillon