La semaine bleue pour les Seniors de la Loire

Chaque année, en France, une semaine bleue est consacrée aux Seniors. Cette semaine a surtout été instaurée pour rompre les barrières qui existent entre les générations. Le département de la Loire a, pour l’occasion, programmé plusieurs activités.

Une Semaine bleue chaque année pour les seniors.

Depuis 1951, année de sa création, un moment de l’année est consacré aux seniors. Si l’objectif original d’une telle initiative, appelée la « journée des vieillards » était la quête sur la voie publique de fonds pour aider les personnes âgées les plus nécessiteuses, aujourd’hui « la semaine bleue » a pour motivation première la rupture des barrières entre générations. Le thème de la semaine bleue de cette année est « jeunes et vieux, connectez-vous ! ». Une phrase très explicite qui reflète une volonté de faire sortir les aînés de leur monde trop souvent mis à part et de sensibiliser les jeunes à se mettre en contact avec les seniors et les baby-boomers.

Ainsi, chaque année des festivités et des manifestations sont organisées dans tout l’hexagone au profit des seniors. Des activités sportives aux prestations culturelles en passant par les formations dédiées au troisième âge, tous les domaines sont passés en revue durant cette Semaine bleue. Les seniors ont de quoi occuper leurs journées du 19 au 25 octobre, 7 jours qui leur sont consacrés pour cette année 2009. En l’occurrence, le département de la Loire propose un programme qui fera beaucoup d’heureux parmi les seniors et les moins âgés.

Une Semaine bleue dans la Loire

Le programme du département de la Loire a été officiellement présenté le lundi 12 octobre dernier par Claude Bourdelle, le vice–président du conseil général. Le programme concorde avec le thème de cette semaine. Il se focalise sur le renforcement des liens inter générations à travers le sport, la culture et la vie sociale en générale. Les activités ne manquent pas : des promenades « bleues » dans les maisons de retraite pendant toute la semaine, une randonnée conviviale qui se fera le 25 octobre à La Talaudière, une partie de pétanque à Saint-Chamond…

La culture n’est pas en reste avec les chorales qui visitent six maisons de retraites pendant tout la semaine, ainsi que trois jours de concert de l’ex-chanteur des Compagnons de la Chanson Fred Mella (21-22 et 23 octobre). Pour illustrer que les seniors font encore partie des citoyens du troisième millénaire, ils auront la possibilité de surfer sur internet dans divers espaces publics numériques de la Loire et une journée spéciale jeux est également programmée pour le 21 octobre réunissant les seniors et les enfants à Roanne. Cette semaine bleue est particulièrement importante pour le département puisqu’on y recense une centaine de milliers de seniors de plus de 60 ans dans tout le département dont certains sont répartis dans environ 150 maisons de retraite.

vendredi 16 octobre 2009, par Carole Mercier