Comment préparer des sels de bain aux huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus qui sont largement exploitées en massothérapie. Elles sont également utilisées en cosmétique. Voici quelques recettes pour confectionner des sels de bain parfumés aux huiles essentielles.
Préparer du sel de bain avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle
Un large choix d’huiles essentielles est proposé pour préparer des sels de bain. Il est également possible d’y ajouter de l’huile végétale. Les huiles végétales rendent la peau souple et soyeuse. Certaines huiles végétales, comme l’huile d’amande douce ou l’huile de babassu sont particulièrement utilisées à cet effet. Selon l’effet voulu, vous pouvez opter pour l’huile végétale de jojoba qui est émolliente ou encore l’huile végétale d’onagre pour revitaliser et rendre la peau plus souple. L’huile essentielle sera choisie en fonction du résultat attendu : détente ou thérapie.
La préparation d’un sel de bain aux huiles essentielles nécessite 20 ml d’huile végétale neutre et 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Ajoutez ce mélange au sel et mélangez bien le tout pour que la préparation soit homogène. Si vous souhaitez encore renforcer le parfum de votre préparation, vous pouvez y mettre des pétales de fleurs séchées. Choisissez, dans ce cas, des fleurs d’hibiscus ou des pétales de roses.
Des sels de bain aux huiles essentielles
Pour préparer du sel de bain aux huiles essentielles, vous aurez besoin de 240 g de sel de mer motte et de trois huiles essentielles différentes. La première devrait avoir un effet anti-âge, adoucissant et déshydratant. Le choix de la deuxième huile essentielle dépend du résultat que vous voulez obtenir. Vous pourrez opter pour celle qui vous aidera à dormir, à méditer, à vous détendre ou à vous sentir bien. Pour un bain énergisant et tonifiant par exemple, optez pour l’huile essentielle de noni. Pour vous détendre, par contre, prenez de l’huile essentielle de bois de rose.
La troisième huile essentielle servira à renforcer le parfum de votre sel de bain. Choisissez alors l’huile essentielle dont le parfum vous convient. Bien que le sel de bain aux huiles essentielles présente de nombreuses propriétés thérapeutiques, évitez de prendre un bain trop prolongé. Ceci pourrait occasionner des troubles cardiaques et cutanés.