Séjour à Super Besse, massif du Sancy –ski, bien-être et gastronomie

Si vous ne connaissez pas Super Besse, laissez-nous vous dire que vous manquez quelque chose ! Si vous aimez la gastronomie, les belles balades, les activités ludiques ou de bien-être, évidemment le ski, Super Besse vous attend les bras ouverts !

Un week-end dans le massif du Sancy

Vous trouverez à Super-Besse un accueil chaleureux et de quoi passer des vacances enrichissantes, reposantes ou plus actives pour les plus sportifs d’entre vous.


L’église de Saint-Nectaire

Eglise Saint Nectaire

Nous arrivons sur le Sancy où nous avons pu visiter l’église de Saint-Nectaire, considérée comme l’une des plus belles églises d’Auvergne de style roman. De ses 38 mètres de long et de ses 20 mètres de haut, cette église chargée d’histoire surplombe le Mont Carnadore. L’église de Saint-Nectaire a été construite au 12ème siècle, par les moines bénédictins de la Chaise Dieu. Elle est composée essentiellement de lave trachyte et de tuf poreux. Elle fut restaurée à la Révolution par l’architecte Bruyère.


Station de ski Super-Besse

Super Besse

Ensuite, nous nous rendons à quelques minutes de là à la station de ski de Super Besse. Une station conviviale où l’on peut trouver toutes les activités ludiques et sportives d’hiver. Du ski alpin ou de fond, des balades en raquettes ou en scooter des neiges en passant par la luge, vous savourerez ce magnifique paysage encore préservé. Une station labellisée « famille plus ».

En savoir plus : http://www.sancy.com/commune/superbesse

Le restaurant de montagne « la Bergerie » à Super-Besse

Pour se restaurer, vous découvrirez l’une des spécialités d’Auvergne "la truffade", qui vous réchauffera pour le reste de la journéé (réservée aux grosses faims, pour les régimes light, s’abstenir ! environ 2000 calories la fourchetée !) mais l’après-midi de ski vous fera éliminer largement ce surplus de calories. Pour déguster cette excellente truffade, rendez-vous au pied de la piste au restaurant La Bergerie.

La Bergerie – Super Besse - 04 73 79 61 06

Pour éliminer cette truffade, direction les pistes. Vous pourrez choisir entre plusieurs stations de ski comme Chastreix Sancy ou encore la station Mont-Dore.

En savoir plus : http://www.sancy.com

Le restaurant La Souillarde à Besse

Après cette journée bien remplie, nous avons déjà faim ! La truffade est déjà loin ! Rendez-vous cette fois à Super-Besse, dans un excellent restaurant, « La Souillarde », avec un chef… un peu spécial ! Avec son franc parler, et c’est ce qui fait tout le charme de ce restaurant, outre son excellente cuisine bien-sur, vous passerez une soirée de franche rigolade autour d’un excellent repas !

La Souillarde - 2, place de la Gayme - 63610 Besse-et-Saint-Anastaise - Tél : 04 73 79 50 78

Les 50 ans de Super-Besse

Nous avons eu la chance de nous trouver à Super-Besse qui cette année fête ses 50 ans ! Spectacles et animation dans les rues, et feu d’artifice pour clore la soirée l

Plus d’infos : http://evenement.sancy.com/

L’auberge de la Petite Ferme

Auberge La Petite Ferme

Un peu de repos bien mérité… Nous nous rendons pour dormir à l’Auberge de la Petite Ferme où là encore, un accueil chaleureux est au rendez-vous. Quelle belle surprise de voir une literie aussi confortable ! Les lits sont accueillants et douillets. Un bien-être total dans lequel nous allons sombrer jusqu’au lendemain pour repartir en pleine forme ! De plus, si le cœur vous en dit, vous pourrez vous relaxer dans le jacuzzi extérieur pour décontracter vos muscles un peu trop sollicités ces temps-ci... Vous pourrez également vous restaurer avec délice, car le chef vous concoctera des plats étonnants, recherchés et surtout absolument délicieux ! Vous ne serez pas déçus non plus côté restauration. Sans parler du paysage... Le réveil n’en sera que plus agréable.

L’auberge de la Petite Ferme **, Le Faux, 63610 Besse, 0473795139 - http://www.auberge-petite-ferme.com/fr,1,4203.html

La résidence de tourisme Ondéale

Résidence Ondéale

Nous voilà dans une nouvelle journée sous le signe du bien-être puisque nous allons nous faire un peu chouchouter. Direction la résidence Ondéale, une résidence touristique où vous pouvez réserver pour toute la famille, en couple ou en solo, à votre guise. Votre séjour pourra s’accompagner de soins bien-être. Vous trouverez un espace aqualudique, avec bains à remous, cols de cygne, bain musical, bain chauds, hammam… ou encore les soins corporels tels que des massages aux pierres chaudes, pierres froides, enveloppements, chromothérapie… Vous en ressortirez totalement zen !

Résidence Ondéale - Route de Chambourguet - 63610 Super Besse - Tel : 04 73 77 50 80 - Fax : 04 73 78 81 69

En savoir plus sur la résidence Ondéale

Restaurant semi-gastronomique l’Amuse Bouche - la Bourboule

Ce soir, nous dînons dans un restaurant semi-gastronomique et cuisine raffinée à la Bourboule "L’Amuse Bouche". Nous nous sommes régalés. Chaque bouchée est un vrai bonheur. Une harmonie du début à la fin entre les plats, des vins qui se sont accordés parfaitement pour finir sur de délicieuses truffes maison au chocolat. Vous pourrez déguster du bar frais (vraiment frais) ou d’autres plats succulents. Tout le monde autour de la table était ravi. Aucune fausse note. De l’assaisonnement à la décoration de table, tout était absolument parfait. Le chef est vraiment talentueux et la serveuse qui nous a expliqué chaque plat est tout à fait charmante.

L’Amuse Bouche - 15 Rue des Frères Rozier - 63150 LA BOURBOULE - Téléphone 1 : 04 73 21 68 8- Mail : jacques.peyraud@hotmail.fr – http://www.sancy.com/activites/l-amuse-bouche/detail/4135

Hotel Le Parc des Fées – La Bourboule

Nous dormirons toujours à La Bourboule, dans un hôtel magnifique au bord de la Dordogne « Le Parc des Fées ».

Le Parc des Fées ***, 107 quai Maréchal Fayolle, 63150 La Bourboule - 01 57 32 36 21

Les Thermes du Mont-Dore

Les thermes du Mont-Dore

Aujourd’hui, nous visiterons les termes du Mont-Dore. Ils sont en partie classés Monuments Historiques. Ces thermes à l’antique possédant des vestiges de thermes romains comptent parmi les plus beaux d’Europe. De style néobyzantin, ils recèlent également des peintures et fresques de la fin du 20ème siècle. Les charpentes sont l’oeuvre de Gustave Eiffel. Vastes salles aux plafonds peints, colonnes, coupoles, rosaces, vitraux, marbres ou mosaïques, ce monument du Thermalisme s’élève, digne comme une cathédrale, à la gloire des sources en plein cœur du Massif du Sancy. A noter, pas moins de 8 sources émergent directement au cœur des thermes. On ne peut boire cette eau de source que sur ordonnance tant elle est chargée d’oligoéléments et autres substances bienfaisantes.

Renseignements et réservation au 08 25 800 339 ou 04.73.65.05.10
http://www.chainethermale.fr/cures/stations-thermales/le-mont-dore.html


Restaurant et espace bien-être de l’hôtel Les Bains Romains

Hotel Les Bains Romains

Nous décidons de nous faire encore chouchouter après un excellent repas dans un cadre magnifique. Un délicieux repas, des fromages à point de la région suivis d’un café gourmand qui passe tout seul.
Nous passons ensuite à l’espace détente de cet hôtel qui fait partie de la chaîne Mercure. Un peu de détente dans la piscine jacuzzi, le sauna, un peu de sport sur les appareils puis direction massage… L’hôtel possède également une très jolie piscine extérieure très arborée.

Hôtel Mercure les Bains Romains *** - 63710 Saint-Nectaire -
Tel : 0473885700 http://www.hotel-bains-romains.com/

Et nous voilà remis en forme, nous pouvons retourner chez nous avec des souvenirs plein la tête, une forme olympique et un moral d’acier.
Nous espérons vous avoir convaincu de visiter cette belle région et vous souhaitons de passer des vacances réussies dans le massif du Sancy en Auvergne.

mercredi 2 février 2011, par Isabelle Baldini