Cyberattaques : comment gérer au mieux vos mots de passe ?

Les cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes et n’épargnent pas les sites les plus importants sur le Web. Vous souhaitez connaître s’il existe une solution pour vous prémunir contre une telle mésaventure. Comment gérer au mieux vos mots de passe ?

Une solution logicielle

Ayant été victime d’une cyberattaque, eBay a recommandé à ses utilisateurs de modifier leur mot de passe. En raison de cet acte de piraterie, les Internautes concernés se trouvent dans l’obligation d’abandonner ce sésame sur tous les sites où il a été employé. Le contexte devient problématique pour les usagers qui ont adopté un identifiant unique pour de nombreux comptes ouverts sur la toile. Heureusement qu’il existe actuellement une solution logicielle : les gestionnaires de mots de passe.

Il s’agit de coffres-forts et de générateurs d’identifiants. Ces derniers sont stockés dans des bases de données. Un seul mot de passe (le principal) sert à les administrer et à les débloquer. Ces algorithmes peuvent être installés sur PC, sur ordinateur portable et sur mobile. Vous aurez l’embarras du choix sur le large panel d’outils de ce genre qui sont proposés sur la toile. Il est toutefois recommandé de privilégier ceux qui ont obtenu une certification de l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).

Une sécurité renforcée

Grâce à un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez utiliser un identifiant sécurisé pour chaque site et les modifier régulièrement en cas de besoin. Il est peu probable qu’on puisse pirater votre mot de passe principal. D’ailleurs, vous n’aurez plus à le retaper après l’avoir saisie pour une première fois. La sécurité est d’autant plus renforcée si la base de données est stockée en local et non dans le Cloud. Ce système réduit considérablement les possibilités de piratage par rapport à l’usage de plusieurs identifiants.

Si vous n’optez que pour les fonctionnalités principales d’un gestionnaire de mot de passe, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel. Si vous hésitez encore puisque vous avez peur de perdre votre coffre-fort, vous devez vous rassurer sur ce sujet. Tous les sites sont en mesure de régénérer le mot de passe que vous auriez égaré. En tout cas, pour éviter un tel désagrément, pensez à enregistrer le fichier crypté contenant vos mots de passe sur un outil de stockage (une clé USB par exemple) que vous placerez en lieu sûr.

lundi 11 août 2014, par Romain Morillon