Trucs et astuces pour sécuriser sa maison pendant les vacances

Lorsque l’on part en vacances et qu’on laisse sa maison inoccupée, le principal souci est de la sécuriser au maximum, car on n’est jamais à l’abri des visites indésirables et des mauvaises surprises. Quelques conseils bien avisés pour assurer la sécurité de sa maison durant les vacances.

Restez discret sur votre départ

Afin de limiter les mauvaises surprises au retour de vos vacances, il est important d’informer le minimum de personnes possibles sur la date de votre départ, de votre retour ainsi que sur la destination. Seuls vos proches devront être au courant. Par ailleurs, choisissez une personne de confiance pour lui confier vos clés et demandez-lui de « faire vivre » votre maison en l’aérant de temps en temps et en récupérant votre courrier qui ne doit pas s’amasser. Cette même personne pourra éventuellement arroser vos plantes ou s’occuper de votre animal de compagnie.

Optez pour le home sitting

Technique déjà très populaire aux États-Unis, le home sitting consiste à faire appel à une association qui vous met en contact avec des personnes chargées d’occuper votre maison durant votre absence. Ces personnes se chargent de perpétuer toutes les corvées quotidiennes que nécessite l’entretien de la maison et peuvent également prendre en charge de légers travaux. Pour accéder à cette prestation, il faut payer une cotisation hebdomadaire à l’association.
Installez des équipements ou faites appel à une agence de sécurité
Si vous en avez les moyens, l’idéal est de renforcer la sécurité de votre maison en installant des équipements modernes. Alarmes, serrures, porte blindée et même caméra font partie des mesures classiques et ont déjà fait leurs preuves. Il est également recommandé de prendre des mesures afin de limiter les risques d’incendie. Par ailleurs, faire appel à une agence de sécurité est judicieux. N’oubliez pas de comparer les tarifs appliqués afin de profiter de la meilleure offre.

Prévenez la police municipale de votre quartier

Durant la période de l’année réservée aux vacances, plus particulièrement au cours des mois de juin et juillet, la gendarmerie et la police optimisent la surveillance des habitations vides en effectuant des rondes de veille. Il est donc conseillé de signaler votre départ aux services concernés, notamment à la brigade de gendarmerie de votre logement ou au commissariat de police. La signalisation se fait avec un justificatif de résidence et en précisant la période d’absence.

lundi 4 juin 2012, par Romain Morillon