Se soigner par les plantes, c’est possible !

Il existe énormément de formes de médecine pour guérir les divers maux dont on peut souffrir. Celui ci existe depuis plusieurs siècles, le traitement par les plantes ou phytothérapie est une technique de traitement ancestrale, de plus en plus utilisée de nos jours en Occident.

Il existe énormément de formes de médecine pour guérir les divers maux dont on peut souffrir. Celui ci existe depuis plusieurs siècles, le traitement par les plantes ou phytothérapie est une technique de traitement ancestrale, de plus en plus utilisée de nos jours en Occident.

Ne pas confondre Phytothérapie, Homéopathie et Aromathérapie :

Ces techniques ont toutes des bénéfices réels pour notre santé mais elles sont néanmoins différentes par leur utilisation et leur usage.

En homéopathie on dilue des extraits de plantes et de minéraux, présentés par la suite sous forme de granules ou encore de gouttes.

L’aromathérapie de son côté, et comme le souligne bien son nom, utilise des extraits aromatiques de plantes diverses. Ces huiles essentielles peuvent être ingérées par inhalation, voie orale ou cutanée.

La phytothérapie est l’art de se soigner par les plantes.

Celles-ci sont utilisées dans leur intégralité pour leurs différents principes actifs. La personne va donc être soignée en tant que telle et il est intéressant de savoir qu’une même plante peut être bénéfique pour soulager et soigner des troubles totalement différents.

Les plantes utilisées en phytothérapie sont généralement fraêches, ou alors on procède à leur assèchement pour d’autres. Les préparations sont mixées sous forme de poudre puis insérées dans des gélules ou des sachets. On les retrouve également en tisanes et baumes.

Le traitement par les plantes est donc reconnu et de plus en plus utilisé.
Un sondage auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé indique que 80% de la population se soignerait en utilisant cette médecine par les plantes.

Ce n’est pas étonnant lorsque l’on fait la liste des divers maux que l’on ai capable de traiter par cette méthode : problèmes d’anxiété, sommeil difficile, mauvaise digestion ou encore bronchites et angines, les vertus des plantes feront leur effet.

En effet, selon la plante utilisée (Thym, Passiflore, Artichaut...), celle-ci aura une action calmante, relaxante ou bienfaisante sur le foi et l’organisme. Plusieurs centaines de plantes sont reconnues pour leurs différentes vertus.

Il s’avère que les tisanes sont les plus recommandées et les plus efficaces pour cette forme de médecine. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez vous-même les préparer de chez vous, en toute simplicité. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans une tasse, préalablement remplie des plantes choisies en fonction de votre trouble, de laisser infuser puis filtrer.

Ne buvez pas plus de deux tasses par jour et privilégiez les horaires de journée. Il est préférable d’éviter d’en boire avant le coucher.
Une deuxième option s’offre à vous sous forme de gélules. Dans ce cas là c’est uniquement le " meilleur  » de la plante qui est mixée à d’autres substances. La digestion est très facile.

Ainsi, si vous êtes intéressés par le traitement par les plantes, le mieux est de consulter un phytothérapeute qui sera détecter la plante qu’il vous faut selon vos maux. C’est donc après prescription médicale que votre pharmacien concoctera la préparation adaptée avec les bonnes doses.

Il faut savoir qu’il existe des contre-indications à la prise de certaines plantes. Pour les femmes enceintes par exemple ou si vous utilisez déjà un traitement médicamenteux. C’est pourquoi il est primordial de se renseigner afin de prendre toutes les précautions. Avant de consulter un spécialiste, demandez donc un premier avis à votre généraliste.

Aude Berlencourt