Se protéger des insectes grâce aux huiles essentielles

Les insectes sévissent beaucoup en été et gâchent souvent les vacances. Ces parasites peuvent également envahir la maison durant la saison chaude. L’utilisation de certaines huiles essentielles permet pourtant de se protéger de ces petites bêtes.

Les huiles essentielles, une méthode naturelle pour se protéger des insectes

En été, personne n’est à l’abri de l’invasion d’insectes. Les morsures de certains d’entre eux, comme les araignées, les guêpes et les moustiques peuvent être à l’origine d’une pathologie. Optez pour des huiles essentielles pour lutter contre ces insectes. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes naturelles qui vous permettent d’éviter l’usage de produits chimiques et de préserver l’environnement. Notez toutefois que l’application d’huile essentielle est déconseillée pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

Si vous envisagez de passer vos vacances à la campagne ou dans un pays tropical, il est indispensable de vous munir d’une solution contre les moustiques. Pour en fabriquer, vous aurez besoin de quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de citronnelle diluée dans 10 fois leur volume d’huile végétale neutre. Avec ce mélange, enduisez bien les parties exposées du corps. Il s’agit d’un répulsif très efficace pour éloigner ces bestioles. Pensez également à vous couvrir les bras et à porter autant que possible des vêtements longs ou des pantalons.

Des solutions pour éloigner les insectes

En été, les fourmis envahissent notre jardin et peuvent même parvenir jusqu’à la cuisine. Pour les combattre, mélangez respectivement 5 gouttes et 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée avec un quart de litre d’alcool à 40°. Vous pulvérisez cette solution sur tous les endroits où passent les fourmis. En milieu rural, les taons et les guêpes peuvent vous importuner. Pour les éloigner, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de girofle, de lavandin, de citronnelle et de géranium dans un bol contenant de l’eau chaude.

Pour lutter contre les mites, mélangez en quantité égale quelques
gouttes d’huiles essentielles de lavande, de cèdre de l’Atlas, de romarin à cinéole et de cyprès. Imbibez-en une pierre poreuse ou un morceau de bois que vous placez à un endroit propice au développement de ces parasites. Pensez à réaliser cette opération au mois de septembre, période où les Å“ufs éclosent. Pour combattre les puces de vos animaux de compagnie, vaporisez leurs coussins, leur panier et leur collier d’une solution composée d’huiles essentielles de lavandin, d’arbre à thé et de litsée citronnée.