Des conseils pour se protéger de la canicule

Les personnes âgées, ainsi que les enfants sont les plus vulnérables en période de trop grande chaleur. Voici donc quelques conseils qui leur permettront de se protéger de la canicule.
Se protéger de la canicule : pensez à vous réhydrater en permanence
Il y a quelques années, la canicule a fait de nombreuses victimes, et ce sont surtout les individus du troisième âge qui en ont le plus souffert. Comme il s’agit d’un phénomène naturel auquel nul ne peut se soustraire, nous vous proposons quelques (...)

Se protéger de la canicule : pensez à vous réhydrater en permanence

Il y a quelques années, la canicule a fait de nombreuses victimes, et ce sont surtout les individus du troisième âge qui en ont le plus souffert. Comme il s’agit d’un phénomène naturel auquel nul ne peut se soustraire, nous vous proposons quelques conseils pratiques à suivre. Certes, les pouvoirs publics ont déjà mis en place certaines mesures pour la protection des personnes fragiles en cas de canicule, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Voici comment il faut se comporter lorsque la température devient très élevée.

En premier lieu, il faut pallier à la déshydratation du corps. Pour cela, il faut boire d’une manière régulière, même si vous n’avez pas soif. L’alimentation devra inclure une quantité assez importante de fruits. Une humidification des vêtements procurera une sensation de fraîcheur qui pourrait être accentuée par l’usage de brumisateurs. Durant les heures chaudes de la journée, notamment entre 11 heures et 17 heures, on évitera toute exposition au soleil. Enfin, pour que la température ambiante à l’intérieur du logement reste fraîche, les stores et les volets ne seront ouverts que pendant la nuit.

Des prestations particulières pour les personnes âgées handicapées

Les personnes âgées victimes d’un handicap devront suivre les conseils suivants pour se protéger de la canicule. Ils doivent entrer en contact avec la mairie de leur ville pour s’assurer que leur nom figure bien au registre des individus vulnérables. Cette inscription est, certes, facultative, mais il est vivement recommandé de la faire. Ainsi, ils pourront bénéficier des prestations des services sociaux et sanitaires municipaux qui se proposent de leur rendre visite et de les appeler d’une manière régulière. Ils peuvent même effectuer les courses à la place de ces seniors, en cas de besoin.

Certaines municipalités mettent à la disposition des personnes vulnérables des salles climatisées où elles pourront jouir d’une atmosphère ambiante très agréable. Ces endroits sont ouverts aux femmes enceintes, aux handicapés, aux individus du troisième âge, aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents durant les périodes d’alerte à la canicule. Les horaires d’ouverture sont variables. Pour vous renseigner sur le foyer logement le plus proche de votre domicile, il est préférable de contacter le service des retraites auprès de la mairie de votre ville.

mardi 14 septembre 2010, par Romain Morillon