Lorsque le printemps arrive, les escargots et les limaces reviennent en force. Après les premières pluies, les voici qui débarquent et envahissent le jardin. Ils commencent alors à s’attaquer aux jeunes plants encore verts qui commencent à peine à pousser. Comment faire pour en venir à bout ? Voici quelques techniques simples que vous pouvez adopter.
Les granulés constituent une technique simple pour lutter contre ces petites bêtes encombrantes. Ils coûtent néanmoins chers et ne sont pas très écologiques. Ces produits sont à disperser tout autour des jeunes pieds du jardin et du potager. Ils sont généralement commercialisés en boîte pour pouvoir les éparpiller aisément. Les granulés affichent, par ailleurs, des couleurs voyantes afin que l’on puisse les distinguer facilement sur le sol.
Le paillage peut également s’avérer efficace contre la prolifération des parasites que son la limace et l’escargot. En plus de protéger les plantes contre ces envahisseurs, le paillage permet de protéger celles ci contre le froid. Mais en plus, le paillis permet de réduire considérablement l’évaporation et atténue, en plus, la prolifération des mauvaises herbes. Attention, après une journée de pluie, le paillage doit être renouvelé.
Méthode quelque peu inattendue, l’utilisation de la bière s’avère plutôt efficace. Il s’agit de disposer une assiette remplie de bière près des portions du jardin à protéger. L’escargot, comme la limace, affectionne cette boisson. La bière devra être placée à la mi-ombre, pour en limiter l’évaporation. Le contenant sera bien creux pour éviter que le parasite ne puisse s’échapper après avoir dégusté la bière.
Les limaces et les escargots bougent généralement après la pluie. La fine couche d’eau se trouvant sur les feuilles leur permet de glisser littéralement et de se déplacer plus rapidement. Une idée pour lutter contre ces bestioles serait donc de les empêcher de se mouvoir en plaçant des petites particules tout autour des plantes. On peut notamment disposer de la cendre de bois, de la sciure ou encore du marc de café, autant de produits qui ne nuiront pas à vos cultures mais qui vous aideront à vous débarrasser de bébêtes gênantes.
mercredi 8 juin 2011, par