Le scrapbooking pour mettre en valeur ses souvenirs

Le temps se gâte. Recroquevillé au fond de votre lit douillet, vous vous remémorez les jours heureux de vos vacances d’été. Avec la technique du scrapbooking, restituez ces souvenirs de vacances en mettant vos photos en valeur dans des cadres originaux.

Le scrapbooking ou l’art du collage de photos

Durant vos vacances au bord de la mer, vous avez pris le temps de vous prendre en photos. Que ce soit sur la plage, dans les eaux turquoise ou dans un parc aquatique avec vos petits-enfants, les jolis clichés ne manquent pas. Au hasard, et pour bien vous souvenir de ce séjour inédit, vous avez choisi la photo de votre sortie dans le parc aquatique, avec comme vedette un petit dauphin. Maintenant que vous avez en main l’élément clé de votre tableau scrap, il ne vous reste plus qu’à réunir tout le matériel que vous allez utiliser pour votre création artistique. Pour la toile de fond, misez sur un châssis prépeint. Ensuite, procurez-vous une peinture acrylique blanche, un pinceau rond et souple, de la colle, un tampon mousse, des lettres transfert, des coquillages, un tulle dans le genre filet de pêche et un bâton de glace. Une fois ces accessoires réunis, vous êtes prête pour réaliser votre tableau.

Comment réaliser le tableau scrap ?

Commencez par tracer au crayon la silhouette du dauphin, juste en haut du châssis. Puis peignez le dauphin en blanc. Ensuite, prenez une assiette et déposez-y un peu de peinture blanche. Prenez un tampon poisson, trempez-le dans la peinture, puis appliquez-le dans le coin gauche en bas du tableau. Créez maintenant la page de scrap. Au milieu du tableau, fixez de manière horizontale une bande de tulle, puis collez la photo dessus. Embellissez votre œuvre en y fixant des coquillages à l’aide d’une colle forte. Si ces coquillages n’adhèrent pas au châssis, troquez la colle forte contre de la colle chaude. Créez ensuite un titre pour le cadre. Pour ce faire, utilisez les lettres-transferts. Apposez-les sur le dauphin et composez votre titre. Pour la date de l’œuvre, utilisez le petit bâton de glace comme support de la date de la photo et de la page de scrap. Transférez les lettres et les chiffres de la planche transfert dessus. Puis collez-le sur côté droit, en bas du tableau. Agrémentez d’un dernier coquillage et le tour est joué !

mardi 25 octobre 2011, par Romain Morillon