Sexualité épanouie pour les seniors d’aujourd’hui

Une vie affective et une sexualité épanouie même après 50 ans, c’est possible ! Des sites de rencontres, des discothèques et plusieurs événements contribuent à l’épanouissement de la sexualité des seniors.

Sexualité : des services au profit des seniors

La 13e édition du Salon des seniors, à la Porte de Versailles, en mars 2011, a vu la participation d’une centaine de personnes du troisième âge. Parmi les offres et services présentés, la thématique vie affective et sexualité, a rencontré plus de succès que prévu. À en croire les statistiques, la vie sexuelle des seniors n’est plus un sujet tabou. Selon les sondages effectués, le nombre de quinquagénaires toujours en quête d’aventures amoureuses est largement supérieur à celui des années précédentes. Certains en viennent même au divorce pour « partir à la chasse » librement et sans contraintes. Plusieurs femmes, âgées de 60 ans ou plus, restent célibataires et arpentent les boîtes de nuit parisiennes qui organisent des après-midi rencontres en faveur des seniors. Certaines sont là pour un flirt d’un soir tandis que d’autres s’y adonnent pour trouver l’amour véritable. Dans ces discothèques, le programme est varié : chant, danse et séances de musette, mais la séduction n’est jamais loin.

Sexualité des seniors, la joie au rendez-vous

Au cours des après-midi rencontre, chacun sourit, parle et ceux qui trouvent un ou une partenaire sortent de la boîte de nuit en couple. Fini les complexes et place à la bonne humeur et à la gaieté. Certains seniors affirment même qu’il est très facile de faire des rencontres dans ces genres d’endroits. D’autres déclarent avoir recours au sexe plus pour le plaisir que pour les besoins. Interviewé par un journaliste d’une radio nationale, l’organisateur du Salon des seniors, Porte de Versailles, déclare que ces derniers savent instaurer des limites à leurs actes. Ceux qui ne sont pas fans des discothèques et des salons de rencontres classiques réservent leur place au sein des Tours Opérateurs pour seniors, pour partir en voyage organisé pour célibataires. Les spécialistes ne sont jamais à court d’idées pour offrir le meilleur service aux personnes âgées. Depuis plusieurs années, les médecins et professionnels de la santé font tout leur possible pour offrir une vie meilleure aux seniors. Cependant, il n’a jamais été question de sexualité épanouie.

Sexualité des seniors, pour vivre mieux et plus longtemps

Au fil du temps, les recherches entamées pour réduire le processus de vieillissement amènent à conclure que la sexualité est le meilleur remède pour vivre mieux et plus longtemps. D’autant plus que les femmes de plus de 50 ans ne sont plus contraintes à la contraception. Dans cette optique, les seniors sont beaucoup plus libres que les personnes de moins de 40 ans. Selon des études menées il y a de cela quelques années, garder une vie sexuelle active augmente l’espérance de vie. D’ordre sanitaire, faire l’amour régulièrement, à plus de 50 ans, réduit les risques cardio-vasculaires et les risques de pathologies mentales telle la maladie d’Alzheimer. En effet, la sexualité est à la fois une activité physique qui nous permet d’éliminer les mauvaises graisses et de dépenser le surplus de calories ingérées par le corps. L’orgasme et l’excitation au cours des rapports sexuels déchargent l’organisme des substances neurochimiques responsable du dysfonctionnement neurologique qui se manifeste souvent au troisième âge.

jeudi 7 avril 2011, par Carole Mercier