Consommez régulièrement la baie de goji !

La baie de goji contient des oligo-éléments et des acides aminés. Zoom sur les bienfaits d’une consommation régulière de baies de goji.

La baie de goji : carte d’identité

La baie de goji est d’origine asiatique, et provient notamment de la Chine et de l’Himalaya. De couleur rouge orangé, elle est de forme allongée. Elle a un goût acide sucré, et peut être consommée en tant que jus ou sous forme de poudre. La baie de goji fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que sa pharmacopée. Cela est normal, vu sa composition exceptionnelle. Elle contient 19 acides aminés, 21 oligo-éléments (magnésium, zinc, fer), 6 vitamines (A, B1, B2, B6 et E) et des protéines. À elle seule, elle constitue un médicament, et une source de guérison. C’est grâce à elle que les Tibétains conservent leur tonus, leur forme, et leur longévité. Étant d’origine naturelle, la baie de goji ne contient aucune substance nocive pour l’organisme. Elle est conseillée aussi bien aux séniors, aux adultes qu’aux enfants.

La baie de goji : une source de bienfaits

Elle régule la tension et la glycémie, et tend à chasser le mauvais cholestérol. Avec le temps, les défenses immunitaires s’amenuisent et s’affaiblissent, d’où les maladies fréquentes. Selon une étude réalisée en 2009, boire 120 ml de jus de goji stimule les défenses immunitaires. Mais de plus, elle permet de conserver la mémoire, et, à ce titre, prévient de la maladie d’Alzheimer. C’est un antioxydant par excellence, car elle contient du bêta-carotène. Ce dernier ralentit le vieillissement des cellules et les protège. Consommée en fin de soirée, elle favorise le sommeil et permet de se réveiller en forme. Elle est l’aliment privilégié des sportifs de haut niveau : avec une teneur en vitamine C 400 fois supérieure à celle de l’orange, elle permet de garder le tonus et faire le plein d’énergie. Consommée en hiver, la baie de goji protège la peau des radicaux libres et des agressions extérieures. Elle permettrait même de lutter contre le cancer, mais la prudence est de mise. En effet, peu d’études scientifiques ont été consacrées à ce sujet.

La baie de goji : conseils d’achat

Elle commence à faire son apparition dans les pays occidentaux. En France, il est possible de la trouver dans les épiceries fines ou dans les magasins bios. Sous forme de gélules, de baies séchées, en poudre, ou en jus, elle est disponible sous toutes les formes. Cependant, lorsque vous l’achetez sous forme de jus, il est conseillé de vérifier la teneur en sucre : plus elle est faible, mieux c’est. Lorsque vous effectuez vos achats sur Internet, il est souvent difficile de vérifier avec exactitude la provenance de la baie. Des contrefaçons existent ! Elles sont remplies d’OGM ou de pesticides, et sont mauvaises pour la santé. Il faut donc l’acheter bio, dans les pharmacies ou les parapharmacies. Il faut aussi faire attention au fait qu’elle ne remplace pas un médicament. Si vous suivez un traitement, il faut le continuer. La baie de goji peut, par contre, servir de complément.

lundi 28 février 2011, par Carole Mercier