Les secrets d’une bonne santé durant la retraite

Vous souhaitez jouir d’une bonne santé afin de goûter pleinement aux joies de votre retraite ? Il y a différents éléments que vous devez intégrer petit à petit dans votre vie quotidienne.

L’alimentation et le sport

En premier lieu, adoptez de bonnes habitudes alimentaires et surveillez votre poids. Il est préférable de prendre assez fréquemment de petits repas comportant beaucoup de légumes et de fruits qui apportent des flavonoïdes. Ces substances vous permettent surtout de lutter contre l’athérosclérose cardiaque. Favorisez également la consommation de poissons qui contiennent de l’oméga 3 et des acides gras. Une baisse de l’apport calorique est indispensable, car vos besoins métaboliques s’amenuisent au fur et à mesure que vous avancez en âge.

Si vous désirez avoir plus d’énergie et être en meilleure forme après la période active, efforcez-vous à faire régulièrement des exercices physiques. Consacrez 30 minutes, 3 ou 4 fois par semaine pour réaliser une activité sportive. Il a été en effet avéré que l’exercice physique permet de réduire considérablement le taux de perte osseuse, diminuant ainsi les risques de fractures auxquelles sont souvent exposées les personnes âgées. En pratiquant du sport, vous améliorez également votre sensation de bien-être.

D’autres secrets pour garder une santé de fer

Entretenir des relations sociales s’avère aussi bénéfique pour votre santé psychique. L’adhésion à un groupe ou à un club favorise votre intégration dans la société et vous évite l’isolement. N’hésitez pas à établir une relation avec quelqu’un de confiance avec qui vous pouvez communiquer vos inquiétudes et vos projets. Dans le cas où vous n’auriez pas encore une relation qui pourrait partager vos émotions intimes, essayez de trouver une personne qui répondrait à vos aspirations dans ce sens. De plus en plus de sites communautaires pour seniors voient actuellement le jour. Une aubaine à ne pas rater pour se faire de nouveaux amis.

Vous pouvez également opter pour le bénévolat. Vous aurez ainsi l’occasion de vous servir de votre expérience de la vie et partager vos connaissances. La lecture est aussi bénéfique pour votre santé, surtout la mémoire. Pour garder votre équilibre mental et éviter le stress, accordez une importance particulière aux activités qui vous passionnent et modifiez votre emploi du temps en conséquence. De toute manière, vous disposez désormais de beaucoup plus de temps. Si vous suivez ces conseils, vous jouirez d’une meilleure santé pour profiter pleinement des joies de la retraite.

lundi 14 mai 2012, par Romain Morillon