Le Salon des Seniors 2011

Cette année 2011, le Salon des Seniors se déroulera les 24, 25 et 26 mars prochain à Paris Porte de Versailles. Rendez-vous incontournable des + 50 ans, le Salon des Seniors accueille chaque année de nombreux exposants, associations et animations.

Le Salon des Seniors

Depuis 12 ans, le Groupe BAYARD PRESSE en collaboration avec le magazine Notre Temps organise un salon pour les seniors. Le Salon des Seniors, leader sur le marché des plus de 50 ans, accueille chaque année 220 exposants, 30 000 visiteurs, 40 associations, 40 conférences et près de 30 animations comme les défilés de mode, les randonnées dans Paris ou des cours de jardinage. Il permet aux exposants d’améliorer les démarches relationnelles auprès des particuliers et de promouvoir leurs produits, leurs services et leurs actions. En effet, le Salon des Seniors propose 8 villages thématiques. Ils concernent le tourisme et les loisirs, le droit, la retraite et le patrimoine, l’art de vivre et la maison, la santé et le bien-être, l’emploi, les services à la personne, les nouvelles technologies et la gastronomie. Le Salon des Seniors permet aux visiteurs d’avoir une idée sur ce qui les attend en 2011. C’est également une occasion pour eux de rencontrer des professionnels, des experts et des associations qui répondront à leurs besoins et leurs éventuelles questions.

La thématique « tourisme et loisirs » au Salon des Seniors 2011

Dans les 8 thématiques, celle du « tourisme et loisirs » est la plus importante. Parmi les destinations, la France reste la favorite. De ce fait, les offices du tourisme, les départements, les régions se basent sur les week-ends, les courts séjours, les escapades thématiques autour du terroir, mais développent également des thèmes sur l’œnologie de la culture et la nature. Cette initiative entre dans la mise en valeur du patrimoine français. Par exemple, le département du Cher, né de l’ancienne Province de Berry organise un village de roulottes ou Les Roulottes du Berry. Ce village de vacances s’ouvre de mai à octobre et s’articule autour de la nature, du patrimoine, des vignobles et des gourmandises. Avec ses petits-enfants ou ses amis, ce village permet d’être en relation avec la nature en étant au royaume du cheval et de l’âne. Toujours en France, le CDT cœur Val de Loire célèbrera les dix ans de l’AOC Coteaux du Vendômois cette année. À cette occasion, les caves des viticulteurs ouvrent leurs portes pour des journées de dégustations des crus et des fromages de chèvre. Des randonnées dans les vignes sont également organisées ainsi que des portes ouvertes chez les vignerons. L’escapade culturelle se poursuit par des visites des Châteaux des rois comme Chaumont-sur-Loire à pied ou à vélo.

Salon des Seniors 2011 : les destinations de croisières pour l’année 2011

Les voyages font partie des premières dépenses des seniors. Pour cette année, les croisières sont en plein essor et les compagnies proposent de nouveaux itinéraires. La Compagnie de croisières maritimes Louis Cruises propose trois nouvelles croisières en Méditerranée. Les amoureux de la mer auront l’occasion de découvrir les merveilles de la Méditerranée à bord du Louis Majesty, un hôtel flottant composé de 731 cabines pour accueillir 1790 passagers. La Compagnie propose une croisière de 9 jours intitulée Parfums méditerranéens au départ de Marseille à destination de Cagliari, de Tunis, de Gabès, de La Valette, de Palerme et de Rome. Une Croisière de Noël de 8 nuits et une Croisière du Nouvel An de 9 nuits pour découvrir le Maroc, l’Espagne et l’Italie. Le voyagiste Vacances Bleues organise également une croisière « œnologique » pour découvrir les vignobles bordelais. Le voyage se déroule à bord du M/S Princesse Aquitaine où les passagers pourront profiter de la douceur des flots de Gironde à destination de Bordeaux, de Pauillac et de Libourne. La croisière se termine à Bordeaux pour visiter son quartier historique.

lundi 17 janvier 2011, par Carole Mercier