Un salon feng shui : comment aménager cette pièce ?

Vous souhaitez aménager votre principale pièce à vivre en un salon feng shui, car vous recherchez un peu plus de bien-être et d’équilibre dans votre vie. Nos conseils pour y arriver.

Votre salon feng shui, son emplacement et son orientation

Idéalement, votre salon sera spacieux : cela assurera la libre circulation du Chi. Faites en sorte qu’il soit bien ordonné, bien aéré, bien éclairé, et au besoin, il vous faudra peut-être repeindre vos murs dans des tons avantageant l’harmonie, c’est-à-dire les tons tendres, beige, crème ou même jaune.

Si votre salon est plutôt petit, donnez une impression d’espace en jouant sur les couleurs et les matières. Privilégiez tout ce qui est doux, pastel, velouté pour les rideaux, coussins, plaids, etc. Il serait mieux qu’il se trouve proche de la porte d’entrée, de la cuisine et de la salle à manger. Il devra être la pièce la plus ensoleillée de la maison et orienter sud, sud-est ou sud-ouest.

Comment et avec quoi le décorer ?

Puisque votre objectif est de permettre au Chi de circuler avec fluidité, le premier principe est de ne pas encombrer votre salon. Pas trop d’objets décoratifs, pas de meubles imposants non plus ! Choisissez-les confortables, de formes régulières et arrondies afin de créer une ambiance propice à la discussion et à une bonne communication. Disposez votre canapé dos au mur et de préférence face à l’entrée principale. Posez un tapis et quelques fauteuils autour d’une table basse juste en face. Cette disposition favorise les relations amicales.

Et le reste de vos affaires ?

Si vous avez une télévision, mettez-la dans l’angle ouest ou nord-ouest du salon, et placez à côté des plantes destinées à en absorber les ondes électromagnétiques. Il faut qu’elle soit assez éloignée du canapé afin que le Chi négatif qu’elle engendre n’affecte pas ceux qui la regardent. Votre aquarium (si vous en avez un) doit être loin de votre cheminée qui, elle, est à installer côté sud, sud-ouest ou nord-est.

Maintenant, au travail, et rassurez-vous, une telle organisation harmonieuse et judicieuse de votre espace modifiera certainement votre quotidien et vous apportera bonheur et santé.

mardi 14 juin 2016, par Romain Morillon