Sécurité des seniors : équipez votre salle de bain

La salle de bain est un endroit potentiellement dangereux pour les personnes âgées. Il existe aujourd’hui des solutions pour y remédier.

Les poignées de sortie de bain

Enjamber une baignoire n’est plus chose anodine lorsque l’on avance dans l’âge. Même avec des tapis anti-dérapant dans la baignoire, d’autres dangers sont à prendre en considération dans une salle de bain accueillant un senior. Par ailleurs, équiper sa salle de bain pour qu’elle soit plus sûre revient pour l’intéressé à acquérir une certaine autonomie, ce que aujourd’hui nombre de personnes âgées recherchent. Plusieurs entreprises travaillent actuellement à la conception et à la création de produits pouvant améliorer le quotidien des seniors. Le choix sur le marché devient donc assez large.

Pour vous aider à entrer et à sortir de votre baignoire, équipez cette dernière d’une poignée de sortie de bain. Godonnier, une maison de fabrication d’accessoires sanitaires et de salle de bain propose une poignée de sortie de bain en acier chromé. Son installation est simple et rapide. Ce système de sécurité se fixe simplement sur la paroi de la baignoire par clipsage. Cette poignée s’adapte à toutes les baignoires à condition que l’épaisseur du tablier soit au minimum de 65 mm et au maximum 110 mm. L’installation de cet outil d’une hauteur de 48 cm et une largeur de 31,2 cm facilitera et sécurisera votre accès à la baignoire.

Les supports de bain

Pour prendre un bain de façon agréable et en toute sécurité, les personnes âgées ont tout intérêt à installer des planches de bain. Posez la planche sur les rebords de votre baignoire et prenez aisément votre bain. Les supports de la planche sont extensibles et conviennent aux baignoires allant jusqu’à 64 cm de largeur. La planche est un système de sécurité, veillez donc à la nettoyer systématiquement après chaque usage afin d’éviter les résidus de savon pouvant occasionner d’éventuelles glissades impromptues. Il vous suffit pour cela de la nettoyer abondamment à l’eau claire. Ce produit est disponible chez Godonnier.

Pour les mêmes finalités que la planche, c’est à dire le confort et la sécurité du bain, vous pouvez également opter pour les sièges de bain. Ces derniers, à la différence de la planche, sont installés plus en profondeur dans la baignoire et non à la surface de l’eau. Selon vos envies et vos besoins, les sièges de bain se déclinent en deux types : avec ou sans dossier. Ces installations facilitent considérablement la position assise lors du bain. En plus de leur aspect pratique, elles peuvent supporter une charge allant jusqu’à 90 kilogrammes. Ne prenez donc pas votre sécurité à la légères et considérez avec soin ces options d’installations.

mercredi 18 novembre 2009, par Carole Mercier