Le Roboticbed de Panasonic : un lit médical robotisé

Le Roboticbed a été présenté au cours de la dernière édition du salon japonais des « Soins à domicile et de la réadaptation ». Il s’agit d’un lit médical robotisé convertible en fauteuil roulant.

Le Roboticbed, un lit révolutionnaire

Le Roboticbed a été conçu par la firme Panasonic Corporation. Le développement d’un tel équipement s’inscrit dans le cadre du programme du groupe visant à généraliser les dispositifs d’assistance robotisés, qui amélioreront la sécurité et le confort des individus en perte d’autonomie, comme les seniors ou les handicapés moteurs. L’objectif étant également de réduire les charges des accompagnateurs ou des aidants qui évoluent auprès de ces personnes.

Le gain en termes d’autonomie réalisé au moyen de ce genre d’équipement sera considérable. Il va permettre à une personne à mobilité réduite de se coucher ou de se lever, sans qu’elle soit obligée de constamment faire appel à un tiers pour l’aider. Grâce à son expérience et à son savoir-faire dans le domaine de la robotique, l’entreprise Panasonic a perfectionné la structure de cette nouvelle version du Roboticbed qui s’adapte parfaitement aux besoins des personnes ciblées.

Les fonctionnalités du Roboticbed

Par rapport au précédent modèle, le prototype du Roboticbed est plus ergonomique. Panasonic a réduit le nombre de commandes manuelles, en y intégrant un système de guidage vocal et visuel. De nombreux experts, venus assister à la présentation Roboticbed, ont conclu que cette couche robotisée s’apparente davantage à un cockpit d’avion, avec ses moniteurs et ses appareils de reconnaissance vocale. Toutefois, ils sont tous d’avis que ce lit sophistiqué offrira une certaine autonomie à la personne souffrant d’un handicap.

La phase de transfiguration du lit en fauteuil roulant s’effectue en quelques secondes. Une fois cette étape achevée, le siège se détache du lit et il évolue sur des roues. Il peut être contrôlé par le biais d’un joystick apposé sur l’accoudoir. En déplaçant cette commande vers la direction choisie, le Roboticbed exécute des mouvements ordonnés. Le déplacement parallèle, une innovation apportée à cet engin, permettra à l’usager de réaliser des manœuvres complexes. En se rapprochant à nouveau du lit, dans la zone dite de combinaison, le dispositif s’assemble pour installer l’utilisateur en position allongée.

lundi 6 décembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon