Le menthol et l’eucalyptus : remèdes idéals contre le rhume

Les remèdes à base de plantes ont pour principe de renforcer le système immunitaire pour qu’il puisse être efficace et garantir une bonne santé. Le rhume est sans doute l’affection la plus répandue lorsqu’il fait froid. Pour y remédier, les plantes les plus sollicitées sont le menthol et l’eucalyptus.

L’eucalyptus face au rhume

La principale composante de l’eucalyptus est l’eucalyptol. Il s’agit d’une substance ayant un effet antiseptique. L’eucalyptus est généralement utilisé en friction. Pour cela, vous emploierez l’huile essentielle issue de cette plante additionnée avec de l’huile végétale. Une fois le mélange prêt, déposez-le sur votre poitrine, ensuite, frictionnez. Outre la friction, vous pouvez vous servir de cette plante par voie interne en infusion. Pour une action directe au niveau des voies respiratoires, il est également possible de l’inhaler. L’effet de cette plante est très puissant, c’est pour cela qu’il ne faut pas l’appliquer à proximité du visage. Veillez à ne pas utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus directement sur la peau.

L’indispensable menthol contre le rhume

Le menthol est une plante qui possède des propriétés anti-inflammatoires. En cas de rhume, il contribue à l’apaisement de la gorge et empêche l’irritation du nez. Vous trouverez le menthol dans la plupart des produits contre le rhume. Il est aussi possible de réaliser une préparation à base de cette plante. Dans ce cas, utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez appliquer cette huile par l’intermédiaire d’un massage, toujours en la mélangeant avec une huile de base. Comme l’eucalyptus, la menthe poivrée peut être consommée en infusion. Le menthol possède un goût assez fort qui pourrait être désagréable pour certaines personnes. Néanmoins, il procure une agréable sensation de fraêcheur. A noter que la menthe poivrée est contre-indiquée pour les jeunes enfants âgés de moins de deux ans.

Dites stop au rhume de saison !

Les remèdes à base de plantes constituent une solution efficace et appropriée contre beaucoup de maladies. Le menthol et l’eucalyptus sont deux plantes au pouvoir exceptionnel et qui agissent rapidement contre le rhume. Elles peuvent être associées pour plus d’efficacité, mais il ne faut pas en abuser.