La Rhodiola Rosea et ses multiples vertus

La Rhodiola ou Rhodiola Rosea est une plante pleine de ressources qui agit sur les performances physiques, mais qui peut également favoriser la détente. Zoom sur ce concentré de bienfaits qui peut faire beaucoup de bien à notre organisme.

La Rhodiola, pour accentuer la mémoire et déstresser

Parmi les premières fonctions de cette plante, il y a cette faculté d’améliorer la concentration et la mémoire. A ce niveau, de nombreux témoins peuvent confirmer son efficacité qui se justifie par la présence dans la rhodiola de dopamine, de sérotonine, d’acétylcholine et de noradrénaline. Tous ces composants sont mobilisés pour agir sur des neuromédiateurs, au cÅ“ur même du système nerveux. Par la même occasion, cela pour effet d’accroêtre les facultés cognitives, donc l’apprentissage. Par ailleurs, la rhodiola est très appréciée du fait qu’elle apaise l’organisme et favorise la sérénité. En effet, grâce à ses propriétés anti-stress et anxyolitique, elle permet de modérer les tensions nerveuses, de réduire les méfaits du stress et agirait même en tant qu’anti-dépressif. Un autre avantage : la rapidité d’action de la plante permettant de profiter promptement de ses effets.

La Rhodiola pour accroêtre les performances physiques et sexuelles

Certains consommateurs choisissent la rhodiola pour profiter de ses propriétés adaptogènes et stimulantes. Ces dernières sont très efficaces pour améliorer ses performances physiques et réduire le temps de récupération après l’effort. Consommer la plante apporterait ainsi vitalité, tonus et accroêtrait l’endurance, ce qui en fait un produit très apprécié des sportifs. En plus de tout cela, la rhodiola améliorerait les performances sexuelles grâce à des fonctions communes au ginseng et à l’éleuthérocoque. Cette favorisation da la vigueur sexuelle fut prouvée par une étude effectuée en Russie en 1987 sur un échantillon de 35 hommes ayant consommé près de 200 mg d’extrait de rhodiola par jour pendant trois mois. Pour profiter de tous ces bienfaits, la rhodiola se consomme en gélules, en infusion ou en version teinture mère, où la plante est macérée dans de l’alcool à 40° minimum. Avant d’en consommer, toujours demander l’avis d’un médecin et vérifier par la suite que le produit répond bien aux normes de Bonnes Pratiques de Fabrication ou normes BPF.