Retraite à l’étranger : le Portugal séduit les Français

L’idée de vivre leur retraite à l’étranger séduit un nombre sans cesse croissant de Français. Le Portugal figure parmi leurs destinations privilégiées. Ce pays du sud de l’Europe se présente actuellement comme le nouvel eldorado des seniors. Pourquoi ? Quels avantages offre ce pays ?

Des avantages sur plusieurs plans

Le Portugal offre plusieurs avantages aux retraités français, tant sur le plan financier que fiscal. Le coût de la vie est nettement plus abordable qu’en France (65% moins cher), permettant aux seniors de jouir d’un meilleur niveau de vie. Cette nation faisant partie de la zone euro, un investissement ne présente aucun risque en termes de taux de change. Grâce aux conventions fiscales établies entre les pays européens, les expatriés ne sont pas soumis à une double imposition sur leurs revenus.

Au Portugal, les résidents non habituels sont exemptés d’impôts sur le revenu en provenance d’un État tiers. Le processus pour percevoir la retraite a aussi été simplifié au maximum. Le système fiscal permet également aux seniors de vendre leur bien et de rapatrier facilement l’argent dans leur pays d’origine s’ils le souhaitent. À cela s’ajoute la sécurisation du capital pour un placement dans l’immobilier. Les investisseurs ne courent aucun risque d’expropriation, ni de problèmes au niveau de la banque ou de l’administration s’ils veulent retourner en France.

D’autres points positifs

La proximité géographique joue aussi en faveur du Portugal. Comme il est facilement accessible, sur terre ou par voie aérienne, les seniors peuvent alterner de résidence selon leurs envies. Ils peuvent ainsi garder le contact avec leurs proches. On dénombre environ 350 vols hebdomadaires reliant à des prix très compétitifs les plus grandes villes de l’Hexagone et celles du Portugal.

Les amis et la famille peuvent aussi aisément rejoindre les retraités qui choisissent de vivre au Portugal. Il s’agit d’une destination touristique très prisée des Français, avec un ensoleillement presque tout au long de l’année et l’océan qui n’est jamais éloigné. Les prix sont très doux, mais la qualité de vie est bonne. Le gouvernement portugais a en effet mis en place un système de santé performant qui le porte à la 12e place du classement de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

mardi 23 septembre 2014, par Romain Morillon