Que faut-il savoir sur le bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial vous aide à mieux gérer votre argent. Soyez sûr de vos placements en effectuant dès à présent un bilan patrimonial.

Le bilan patrimonial, pour faire le point sur sa situation financière

Après plusieurs années de dur labeur, il convient de placer son argent correctement. Le bilan patrimonial s’apparente ainsi à un plan d’épargne vous aidant à mieux gérer vos ressources. Certaines personnes optent ainsi pour un placement en bien immobilier en vendant ou en louant une maison ou un appartement. D’autres perspectives sont également envisageables, mais tout dépend de la somme détenue ou du nombre de biens acquis au cours de sa vie. Le bilan patrimonial s’effectue généralement à l’approche de la retraite, vers l’âge de 45 à 50 ans. Afin de vivre une retraite paisible, évaluez la valeur de votre patrimoine en faisant appel à un notaire, à un banquier ou à un conseillé en assurance.

Comment effectuer un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial se réalise en deux étapes principales. La première consiste à évaluer le patrimoine acquis. Au cours de la seconde phase, le notaire, le banquier ou le courtier en assurance propose et conseille le propriétaire sur les placements adaptés à sa situation, à son profil et à ses objectifs. Le bilan se réalise généralement en quelques heures, mais tout dépend de la manière par laquelle le conseiller procède. Le client est libre de poser toutes les questions relatives à son patrimoine au cours de la séance. Pour calculer les capitaux du demandeur, le professionnel prend également en compte le montant des contrats de prévoyance relatif à l’assurance santé, à l’assurance-vie à l’assurance décès et autres. Tous les besoins du propriétaire sont ainsi évalués afin de mieux planifier le système d’épargne pour les années à venir. Il est en outre possible de contacter plusieurs conseillers afin de mieux comparer les offres proposées et les résultats du bilan réalisé.

Le bilan patrimonial : une solution pour organiser votre avenir

Le bilan patrimonial est non seulement une étude financière, mais il considère également la situation matrimoniale, professionnelle, et familiale du concerné. Le nombre et l’âge des enfants restant à la charge ainsi que celui des petits-enfants du demandeur sont des éléments importants qui pourraient influencer la gestion du patrimoine. Le rôle du conseiller dépend essentiellement de l’organisation du plan d’épargne qui relève de cinq domaines, à savoir la gestion immobilière, la gestion financière, le droit et la fiscalité du patrimoine ainsi que le patrimoine social. Certains courtiers demandent au propriétaire de recourir à une simulation d’épargne afin de mieux comprendre les solutions proposées lors de la deuxième phase du bilan patrimonial. Les questions relatives à la réduction d’impôts une fois à la retraite sont souvent soulevées.

jeudi 21 juillet 2011, par Carole Mercier