Info retraite - les démarches pour demander sa retraite

Les démarches
Bien que tout travailleur ayant régulièrement acquitté ses cotisations ait droit à sa retraite, le versement des allocations ne se fait pas d’une manière automatique, il existe certaines démarches à accomplir.
Demander la retraite
Avant même de partir à la retraite, la première chose que vous devez faire est de demander votre retraite. Ceci est très important dans la mesure où les caisses de retraite ne peuvent pas deviner le moment où vous aurez décidé de partir à la retraite. De ce (...)

Les démarches

Bien que tout travailleur ayant régulièrement acquitté ses cotisations ait droit à sa retraite, le versement des allocations ne se fait pas d’une manière automatique, il existe certaines démarches à accomplir.

Demander la retraite

Avant même de partir à la retraite, la première chose que vous devez faire est de demander votre retraite. Ceci est très important dans la mesure où les caisses de retraite ne peuvent pas deviner le moment où vous aurez décidé de partir à la retraite. De ce fait, votre allocation retraite ne vous sera pas versée d’une manière automatique même si vous avez atteint l’âge de soixante ou si vous avez rempli toutes les conditions pour percevoir votre pension. Vous devez donc informer les caisses de retraite de votre date de départ.

Vous leur demanderez également de calculer le montant de votre retraite et d’activer le paiement de votre dû. Attention, la demande en question ne doit surtout pas être faite à la dernière minute. Dans un premier temps, ceci vous évitera de vous retrouver sans aucune source de revenu en attendant de régulariser votre situation. Cette attitude vous permettra également de vérifier que les comptes sont bons dans votre relevé de carrière et de faire les restructurations nécessaires si besoin est. Un délai de quatre à six mois est recommandé.

L’importance des bulletins de paie

Outre le fait de demander la retraite, il existe également un document très important qui pourra vous être très utile dans vos démarches. Il s’agit de vos bulletins de paie. Il est vivement conseillé de préserver tous les bulletins de paie que vous avez reçue en tant qu’employé. Bien que l’employeur se trouve dans l’obligation de faire une déclaration annuelle à la Caisse Cationale d’Assurance Vieillesse concernant la durée de travail et la rémunération, il est tout à fait possible qu’il y ait eu erreur ou oubli. Faire une comparaison entre vos bulletins de paie et votre relevé de carrière est donc essentiel. Vous pourrez ainsi apporter des corrections avec preuves à l’appui.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à mettre la main sur vos bulletins de paie, rassurez-vous, il existe des alternatives. La caisse de retraite pourra entre autres vérifier les revenus qui ont été déclarés en se référant au DADS ou Déclaration Annuelle des Données Sociales. Il est également possible de demander à votre employeur de vous fournir des copies de vos bulletins de paie ou une attestation indiquant le montant des rémunérations en cas d’erreur ou d’omission.

vendredi 12 décembre 2008, par Isabelle Baldini