Passer sa retraite à l’étranger

Une nouvelle tendance se dessine chez les seniors : de plus en plus de retraités français choisissent de passer leur retraite à l’étranger.

Si c’est la quête du soleil et des plages qui poussent les Français à prendre leur retraite à l’étranger, il y a aussi des raisons économiques à cette expatriation. Face à la baisse de leur pouvoir d’achat, les retraités préfèrent quitter la France pour vivre dans de meilleures conditions ailleurs.

L’Espagne : une retraite proche de la France

En raison de sa proximité avec la France, l’Espagne est une des destinations phares des retraités français. Ce pays est l’un des plus chauds et des plus ensoleillés d’Europe : les températures varient de 4°C à 29°C selon les saisons. L’avantage indéniable de ce pays est que le système de santé y est excellent. En effet, d’après l’Organisation mondiale de la santé, le système de santé espagnol est l’un des 5 meilleurs au monde. En tant que citoyens européens, les retraités français bénéficient aussi de ce système. Si vous choisissez de passer votre retraite en Espagne, sachez que le montant de vos pensions reste imposable en France. Par contre, si votre pension émane d’une entreprise privée, elle sera imposable uniquement en Espagne. Le coût de la vie en Espagne est sensiblement le même qu’en France.

Une retraite marocaine bien méritée

Le Maroc reste la destination plébiscitée par les seniors français pour passer une retraite au soleil. Le nombre de retraités français est si conséquent dans ce pays qu’un village entier leur a été consacré : celui ce Dyar Shemsi. Situé à 40 km d’Agadir, ce village marocain de retraités français a été entièrement conçu pour satisfaire aux attentes particulières des seniors. Le centre du village regroupe toutes les activités dédiées aux seniors et la majorité des rues sont piétonnes. Le Maroc est apprécié parce que la vie y est beaucoup moins chère qu’en France. Qu’il s’agisse des biens de consommation courante, des achats ou des locations de logements, tout est meilleur marché au Maroc. De plus, les Français qui transfèrent la totalité de leur pension sur un compte marocain peuvent bénéficier d’un abattement de 80%.

lundi 8 août 2011, par Romain Morillon