Info retraite : documents utiles

Avant de partir à la retraite, il serait des plus avantageux de connaître le montant auquel vous pouvez prétendre. Soyez rassuré, il existe des documents très clairs qui vous donneront une idée bien précise sur ce montant.
Le relevé de carrière
Ce document est délivré d’une manière automatique par la majorité des caisses de retraite lorsque les assurés sont âgés de 55 et 58 ans. Dans le cas où vous n’avez plus que deux ans avant de partir à la retraite et que vous n’avez pas encore reçu votre relevé de (...)

Avant de partir à la retraite, il serait des plus avantageux de connaître le montant auquel vous pouvez prétendre. Soyez rassuré, il existe des documents très clairs qui vous donneront une idée bien précise sur ce montant.

Le relevé de carrière

Ce document est délivré d’une manière automatique par la majorité des caisses de retraite lorsque les assurés sont âgés de 55 et 58 ans. Dans le cas où vous n’avez plus que deux ans avant de partir à la retraite et que vous n’avez pas encore reçu votre relevé de carrière, vous pouvez aller auprès des caisses de retraite où vous êtes affilié : vous pourrez les retirer et aucun frais ne vous sera exigé. Afin d’avoir une idée précise des montants versés à la retraite, deux outils supplémentaires vont être mis en place progressivement entre 2007 et 2010. Il s’agit tout simplement du relevé de situation individuelle et de l’estimation indicative globale.

Relevé de situation individuelle

Ce document sera fourni tous les cinq ans et les futurs retraités pourront les recevoir successivement à l’âge de 35, 40, 45, et 50 ans. Il englobera tous les régimes auxquels une personne a cotisé ainsi que toutes les rémunérations qui ont été perçues au cours des années de travail en précisant le régime qui a été choisi. Ce relevé de situation individuelle fera donc le bilan sur les droits enregistrés auprès des caisses de retraite. A partir du 1er juillet 2007, ce document sera délivré sur demande du bénéficiaire et la demande pourra être effectué au plus tous les deux ans. Ceci durera jusqu’au 30 juin 2011.

Estimation indicative globale

Ce document sera délivré pour la première fois à tout individu prétendant à la retraite et âgé de 55 ans. Tant que l’employé ne sera effectivement parti à la retraite, il recevra une estimation indicative globale tous les cinq ans. Ce document contiendra toutes les informations que l’on retrouve sur le relevé de situation individuelle auxquelles s’ajoute le montant total de la retraite qui ne sera pas le même suivant l’âge auquel la retraite sera prise. On notera que l’estimation indicative globale se pourra être délivrée que si un retraité à obtenu ou demandé la liquidation définitive. En ce qui concerne les personnes qui ont penché pour le système de retraite progressive, celles-ci devront préalablement demander la liquidation provisoire de leur pension.

vendredi 12 décembre 2008, par Isabelle Baldini