Les retraites complémentaires, désormais versées chaque mois

Dans le cadre de la loi de 2010 portant sur la réforme des retraites, les partenaires sociaux qui sont chargés de gérer les régimes Arrco et Agirc ont décidé de modifier la périodicité du paiement des retraites complémentaires. Les ayants droit percevront désormais leur versement chaque mois.

Copyright © Robert Kneschke - Fotolia.com

Applicable à partir de janvier 2014

Cette mensualisation du versement des retraites complémentaires résulte de l’accord passé le 18 mars 2011 entre les gestionnaires des régimes. Elle est applicable à partir de janvier 2014, le paiement étant effectué le premier jour ouvré de chaque mois. Rappelons qu’auparavant ces retraites complémentaires ont été versées tous les trimestres. Comme la mise en œuvre du nouveau système de paiement doit être réalisée automatiquement par les entités responsables, les retraités ne doivent pas accomplir de démarches particulières pour jouir de leurs droits.

Sont concernés par cette mesure les personnes qui perçoivent une retraite complémentaire Arrco, les cadres qui sont sous le régime d’une retraite Agirc. Il en est de même pour ceux qui ont droit à une pension de réversion Arrco ou Agirc. Les individus qui bénéficient de plusieurs retraites complémentaires issues de caisses différentes recevront l’ensemble de leurs dus mensuellement à dater du 1er janvier 2014.

Aucun changement du montant

Bien que les modalités de paiement aient été changées, le montant annuel des retraites complémentaires reste le même. Les différentes caisses de retraite prennent toutes les dispositions nécessaires pour réaliser les paiements tous les 1ers du mois, mais la date de versement sur les comptes des bénéficiaires peut être retardée de quelques jours en fonction de leur établissement bancaire. En tout cas, le délai est généralement assez court. À partir de cette année 2014, les personnes âgées ne touchent plus leur pension en 4 versements trimestriels comme auparavant.

Cette nouvelle mesure est applicable pour les retraites complémentaires versées en France, dans les territoires ou départements d’outre-mer ainsi que dans de nombreux pays européens. Cependant, elle ne touche pas les retraites qui sont payées annuellement. Dans le cas où différents prélèvements automatiques, comme les charges de copropriété ou l’assurance santé, seraient déjà effectués sur votre compte bancaire, organisez-vous pour que la date de ces ponctions concorde avec celle du versement mensuel de votre retraite complémentaire.

mardi 11 mars 2014, par Romain Morillon