Les résidences services : un concept qui gagne à être connu

Les résidences services ont été conçues pour répondre aux besoins des seniors, notamment ceux qui ont 70 ans et plus. Des études qui ont été réalisées dernièrement par Ipsos révèlent cependant que ce concept reste encore insuffisamment connu par les personnes âgées.

Les résidences services : une réponse aux aspirations des seniors

La catégorie de population ciblée ignore les prestations proposées et les tarifs des résidences services. De nombreux seniors pensent qu’il s’agit de structures médicalisées et appréhendent qu’elles affichent des coûts mensuels trop onéreux, dépassant 1.500 euros par résident. Le concept gagne pourtant à être connu par les personnes âgées puisqu’il a été spécifiquement développé à leur intention et apporte une réponse adéquate à leurs aspirations.

Tout d’abord, il convient de noter que les résidences services pour les seniors ne sont pas médicalisées. Toutefois, les pensionnés sont entièrement libres de recourir aux interventions des praticiens qui ont l’habitude de les traiter. Ils peuvent bénéficier d’une visite à domicile d’un médecin, d’un kinésithérapeute ou d’une infirmière. Ce type de structure est généralement conçu pour les personnes âgées autonomes qui sont ainsi en mesure de jouir d’un logement individuel et d’un large panel de prestations qui sont inclus dans le forfait mensuel.

Les résidences services : des idées préconçues

La plupart des personnes âgées se réfèrent à des idées préconçues et pensent qu’il leur est impossible de vivre dans une résidence services pour seniors puisque les prix pratiqués sont hors de portée de leur budget. Il convient toutefois de noter que le tarif de base appliqué pour un résident habitant dans un studio d’une telle structure ne dépasse pas généralement 1.000 euros. Ce prix peut même inclure les services d’un abonnement aux différentes activités proposées par l’établissement et les charges inhérentes à la vie quotidienne.

Les résidences services ne sont pas similaires aux EPHAD, car elles sont uniquement dédiées aux individus âgés autonomes. En tout cas, ces structures répondent parfaitement aux attentes des seniors qui désirent passer leurs vieux jours dans un endroit convivial à un tarif très abordable. Elles peuvent jouir de tout le confort nécessaire, tout comme si elles étaient dans leur propre maison sans avoir à se soumettre aux diverses contraintes liées à l’existence quotidienne. De nos jours, on ne dénombre que 320 résidences services à travers toute la France, un chiffre qui s’avère insuffisant face à une demande qui ne cesse de croître.

samedi 21 avril 2012, par Romain Morillon