Les extraordinaires maisons de retraite Villa Beausoleil®

Situées en Île de France et dans la Marne, les résidences Villa Beausoleil® sont exceptionnelles.

Villa Beausoleil® : des résidences de retraites « design » et originales

Souffrant d’un manque d’originalité et d’un manque de décoration, les maisons de retraite souffrent de références en matière de design. D’un point de vue historique, ces habitations pour personnes âgées n’ont que très rarement sollicité l’intérêt des designers et des décorateurs. Et ce n’est que depuis ces dernières années, période au cours de laquelle notre société a pris conscience de l’allongement de l’espérance de vie de la population, que les maisons de retraite et les habitations pour les seniors font intervenir des concepts d’art de vivre, de bien-être et de décoration.

C’est notamment le cas des résidences Beausoleil du groupe Steva spécialisé dans les services et les résidences pour séniors. Ce dernier présente des habitations plus chaleureuses, plus vivantes, plus accueillantes et qui seraient même capables de séduire des personnes plus jeunes. Elles sont nées d’un concept qualifié de novateur et qui conçoit la maison de retraite comme un lieu où l’épanouissement se prolonge. Rien n’a donc été laissé au hasard par Villa Beausoleil® pour mettre en œuvre ce projet de « maisons de retraite ouvertes sur la vie ».

Villa Beausoleil® : un environnement exceptionnel

Pour preuve, des designers et décorateurs professionnels ont été sollicités, dont Jérôme Brignon, ex-chef décorateur pour la boutique en ligne The Conran Shop spécialisée dans les mobiliers et luminaires design. Ces artistes ont d’ailleurs fait parler leur créativité pour offrir à ces résidences des caractères et des ambiances extraordinaires. Pour Jérôme Brignon, travailler pour la décoration des maisons de retraite laisse une grande liberté pour l’imagination et la création, même si les maisons doivent convenir au goût des personnes mûres et satisfaire les critères de sécurité.
Les résultats obtenus valent le détour, car l’équipe de décorateurs a eu la bonne idée de fait en sorte que chaque résidence de Villa Beausoleil® aborde un thème différent. Chaque maison de retraite médicalisée présente donc une décoration particulière. À titre d’exemple, la résidence de Montrouge arbore le thème de la Provence, la résidence de Chaville se focalise sur l’Italie, alors que les cinq continents décorent la résidence de Cormeilles-en-Parisis, et que la résidence de Loisy-sur-Marne bénéficie d’une décoration qui se rapporte aux vieux métiers.

Villa Beausoleil® : des maisons de retraite conviviales

Pour éviter la monotonie, les couleurs choisies par les décorateurs respirent la gaieté et la joie de vivre. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent vives et s’harmonisent à travers les matériaux d’embellissement choisis tels que la peinture, les papiers peints, le carrelage, etc. Les éléments fonctionnels et les objets de décorations sont également installés de manière à susciter les conversations et les échanges sociaux entre les individus. Pour cela, l’équipe de Jérôme Brignon a utilisé, en guise de décoration, des objets qui interpellent la culture tout en restant cohérents avec le thème.

L’équipe a par exemple utilisé une collection de vieilles radios, des trophées et accessoires de sports rétro, des photos, etc. Toutes sortes d’objets qui peuvent également servir de repères visuels pour les personnes âgées. À noter que ce ne sont pas uniquement les bâtiments qui font miroiter des décorations de rêves, puisque l’extérieur des maisons et notamment les jardins sont également des espaces conviviaux. Ajoutés à cela, de nombreux services annexes sont proposés aux occupants ; comme les repas élaborés par des chefs cuisiniers, les ateliers thérapeutiques, les services d’assistance, etc.

Copyright : http://www.villabeausoleil.com

mercredi 22 décembre 2010, par Carole Mercier