Réservation de séjours sur Internet : attention aux pièges !

Effectuer une réservation en ligne est aujourd’hui le moyen de plus simple de planifier ses vacances à l’étranger ou en province. Toutefois, méfiez-vous des pièges et petites arnaques qui se cachent derrière les offres alléchantes. Voici quelques conseils pour les déjouer.

Les arnaques les plus courantes

On peut trouver toutes sortes d’escroqueries sur Internet et celles qui concernent les réservations de voyages et de séjours en ligne font partie des plus dangereuses. On ne compte plus les fausses agences de voyages, les séjours décalés, les durées de séjours amputées ou les réservations d’hôtel non faites, les hébergements qui ne correspondent pas du tout à ce qui était convenu, les frais supplémentaires à payer une fois sur place ou encore les fausses promos, etc. La liste n’est pas exhaustive.

Renseignez-vous bien sur la fiabilité de l’agence de voyages

Si vous tombez par hasard sur une belle offre de séjour pour une destination qui vous a toujours fait rêver et que vous avez vraiment envie d’y aller, commencez par vérifier les références de l’agence de voyages qui la propose. Si elle n’est pas immatriculée dans le registre officiel d’Atout France, oubliez ! Méfiez-vous aussi des agences implantées à l’étranger parce qu’en cas de litige, ce sera le droit en vigueur dans le pays de domiciliation de l’agence qui va s’appliquer.

Vérifiez les prix proposés

Certains voyagistes font de fausses promotions en affichant des prix supérieurs à la normale et qui les font baisser artificiellement par des promotions pour proposer au final un prix tout à fait pareil aux tarifs normaux. D’autres agences affichent des prix hors taxes. Il est à noter que tous les prix doivent être TTC. D’autres encore ne font pas part des frais supplémentaires à prévoir, notamment les participations aux activités, les repas ou encore l’accès aux infrastructures de loisirs de l’hôtel.

Soyez attentif lorsque vous remplissez les formulaires

Prenez le temps de bien lire avant de commencer à remplir les cases si vous optez pour un formulaire de réservation en ligne. Faites bien attention parce que le temps qu’ils vous laissent pour effectuer des modifications est toujours trop court. Préférez les formulaires à renvoyer par courriel, car ils sont plus sûrs et laissent une trace de l’opération. Enfin, faites vos réservations et vos modifications pendant la journée pour être sûrs que vos mails seront reçus et traités correctement.

mercredi 29 octobre 2014, par Romain Morillon