Les réseaux sociaux : Restez connectés

Les réseaux communautaires sont faciles d’accès et d’utilisation. Quelques minutes suffisent pour créer votre propre réseau communautaire familial ou amical.

Des réseaux sociaux pour créer des liens

Facebook, Twitter, Myspace... voilà les réseaux sociaux les plus connus. De très bons, moins connus, continuent à germer partout. Certains comme www.sagazone.com, www.bitwiin.com, www.beeboomer.com, www.familleunie.fr se présentent même comme étant des réseaux sociaux dédiés aux plus de 50 ans. Davantage que vos enfants et vos petits-enfants, vous êtes disponible pour développer des contacts. S’inscrire sur l’un de ces réseaux sociaux permet de partager bien plus que des nouvelles.

En général, il est très facile d’utiliser ces outils sociaux. Même si l’interface peut contenir des codes peu compréhensibles, après quelques efforts, vous vous familiarisez rapidement avec ces moyens de communication efficaces. La plupart des utilisateurs se réjouissent même de son extrême facilité, en particulier ceux qui ont eu l’opportunité de se servir d’Internet comme outil de travail. Dans tous les cas, l’inscription à ces sites communautaires est tout aussi simple que leur utilisation.

Des concepts simples et accessibles à tous

Le concept de ces réseaux sociaux est souvent simplissime et rapide : pour intégrer les membres de votre famille dans votre réseau, il suffit tout simplement d’insérer leurs adresses e-mail pour leur envoyer une invitation. C’est grâce à ce phénomène « viral » que vous retrouvez votre cercle de proches sur la toile. Ici, tout peut être partagé, ou presque. Photo des dernières vacances, humeur du jour, opinions, blagues, carnet d’adresses … idéal pour ceux qui souhaitent créer des liens réguliers. Profitez de votre temps libre pour discuter avec vos proches via la messagerie instantanée.

Les sites communautaires sont décidément un bon moyen pour rester « connectés » aux membres de votre famille, aux amis, mais pas seulement. La plupart d’entre eux proposent une mise en relation personnelle entre séniors partageant les mêmes centres d’intérêt. Vous aimez voyager ? Découvrez et partagez votre passion ou votre centre d’intérêt avec ceux qui le partagent. Pour cela, il suffit de rejoindre le groupe consacré, appelé par exemple « la passion du voyage ». Les réseaux sociaux ne sont pas réservés qu’aux adolescents…

samedi 9 octobre 2010, par Carole Mercier, Hélène André, Isabelle Baldini