Comment bien démarrer sur un réseau social ?

Plus qu’un moyen de rester en contact avec ses amis, ses collègues ou les membres de sa famille, les réseaux sociaux occupent de plus en plus de place dans notre vie sociale. Vous ne vous êtes pas encore inscrit quelque part ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à débuter.

Choisir le bon réseau social

Que ce soit à des fins personnelles ou pour le compte de votre entreprise, il est d’abord important de choisir un réseau social qui correspond à vos attentes. Choisissez celui qui vous séduit le plus, celui que vous comprenez, mais surtout celui qui vous semble le plus adapté à vos attentes. Une fois le réseau choisi, un seul suffit pour commencer, pensez à ce que vous voulez mettre sur votre page. Quels sont vos objectifs, les informations que vous voulez mettre en ligne, le type de relation que vous voulez créer... autant de questions que vous devez vous poser avant de commencer à meubler votre page.

Complétez votre profil !

Pour commencer à vous construire une certaine image sur un réseau social, commencez par remplir votre profil. Celui-ci est une sorte de fiche vous concernant : nom, prénoms, photo, adresse de blog... Il vous revient de mettre les informations que vous jugerez utiles. Commencez déjà par choisir une photo de profil afin que l’on puisse vous reconnaître. C’est grâce à ce profil que vous allez pouvoir avoir plus de followers, de fans ou d’amis. Essayez ensuite de trouver des amis qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous, qui habitent la même ville que vous... Bref, des personnes que vous connaissez sans doute déjà en dehors des réseaux sociaux.

Faites vivre votre page !

Créer sa page ne suffit pas pour exister sur un réseau social. En effet, il faut être actif pour qu’on veuille continuer à vous suivre. Pour cela, essayez de poster des choses intéressantes sur votre page (des photos, des articles, des news...). Ne faites pas de la publicité à outrance et ne parlez pas constamment de vous, car cela pourrait faire fuir vos amis. Privilégiez les échanges, participez aux discussions sans jamais offenser l’auditoire, faites-vous voir le plus souvent possible dans les groupes... Enfin, soyez patient et constant. Publiez régulièrement pour rester présent, même pour partager des musiques, des films, des articles intéressants, etc.

jeudi 26 septembre 2013, par Romain Morillon