Travaux dans un logement : faire le bon choix de l’entreprise ou de l’artisan

Qu’il s’agisse d’exécuter des travaux de réparation ou de rénovation, il est toujours difficile de trouver un bon professionnel. Voici quelques conseils pour vous orienter sur le bon choix de l’entreprise ou de l’artisan à qui vous allez confier les travaux.

Des garanties en cas de malfaçon

Les travaux de peinture, de menuiserie, de plomberie ou d’électricité requièrent le savoir-faire d’un professionnel. Une mauvaise réalisation risque de devenir un véritable cauchemar pour ceux qui habitent dans le logement. Pour éviter bien de désillusions, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise ou un artisan qui est en mesure d’offrir des garanties en cas de vices cachés ou de malfaçon. Pour un ouvrage réalisé selon les normes en vigueur, il importe d’être perspicace dans la sélection du professionnel qui va diriger le chantier.

La solution idéale consiste à recourir aux services d’une entreprise ou d’un artisan qui a déjà effectué des travaux chez vous auparavant et en qui vous avez entièrement confiance. Autrement, le système du bouche-à-oreille facilite la prospection dans votre entourage, auprès des amis, des voisins ou des membres de la famille. La prise de contact avec des syndicats regroupant des professionnels ou d’une organisation représentant des artisans du bâtiment est également recommandée.

Privilégier une entreprise labellisée

Une entreprise dotée d’un label reconnu dans le secteur doit être privilégiée. Dans le cas où il s’agirait d’un artisan, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son expérience dans le métier. Pour vous permettre d’avoir un avis plus précis sur le prestataire, demandez-lui des références sur les travaux qu’il a réalisés au cours des derniers mois. Pour vérifier la véracité des renseignements fournis, vous pouvez visiter ces chantiers ou avoir un entretien avec les personnes qui ont déjà recouru à ses services.

Il est préférable de ne faire appel qu’à un professionnel immatriculé au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce. Son numéro doit figurer sur le devis qu’il vous présente ou sur sa carte de visite. Demandez-lui s’il est souscrit à une assurance le couvrant des risques de responsabilité civile professionnelle. La garantie décennale est de rigueur si l’intervention porte sur des travaux de gros œuvre. Enfin, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour avoir une idée plus précise des coûts des travaux et de leur modalité de réalisation.

dimanche 26 mai 2013, par Romain Morillon