Renforcez vos défenses immunitaires grâce aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs propriétés antivirales, bactéricides et anti-infectieuses. Ainsi, elles vous permettent de renforcer vos défenses immunitaires et de dynamiser en même temps votre corps. Zoom sur ces produits bénéfiques pour la santé.

Le pouvoir antibactérien des huiles essentielles

Des universités ont réalisé depuis des dizaines d’années des études sur les vertus de certaines huiles essentielles à cétones, phénols ou alcools terpéniques. Ces substances détiennent un puissant pouvoir antibactérien, favorisant le fonctionnement des défenses immunitaires au sein de l’organisme. L’usage à bon escient de ces huiles essentielles vous permet ainsi de vous prémunir contre la grippe, le refroidissement ou certaines maladies inhérentes au domaine de l’ORL.

Les huiles essentielles qui possèdent cette propriété anti-infectieuse sont celles de l’eucalyptus smithii, de niaouli, de tea tree, de giroflier et du ravintsara. Cette dernière plante qui est très connue dans le secteur de l’aromathérapie est originaire de Madagascar. L’huile essentielle est extraite de ses feuilles. Elle est très plébiscitée pour ses vertus antivirales. Elle permet également de stimuler la défense de l’organisme. Elle est particulièrement recommandée en cas d’infection virale et de grave déficience immunitaire. Le traitement est réalisé par voie externe ou interne.

Les huiles essentielles : en traitement par voie externe ou interne

L’huile essentielle de tea tree est obtenue à partir d’un arbre d’origine australienne. Elle est reconnue pour ses propriétés antiparasites, antivirales, antibactériennes et fongicides. Elle intègre ainsi de nombreuses compositions de produits destinés à l’hygiène corporelle. Son efficacité a été prouvée pour soigner les cas d’infections de virus ou de bactéries au niveau des voies respiratoires. À l’instar de l’huile essentielle de ravintsara, elle peut être administrée par voie externe en massage ou par voie interne à raison de quelques gouttes mélangées à du sucre, de l’huile végétale, du miel ou déposées sur un comprimé neutre.

Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus smithii, extraite d’un arbre qui est également originaire de l’Australie, elle est réputée pour ses multiples vertus. En marge du renforcement des défenses immunitaires, elle est aussi sollicitée pour le traitement de la bronchite, de la toux, de la sinusite et de l’otite. Pour la posologie exacte de ces 3 huiles essentielles, il est préférable de requérir l’avis d’un aromathérapeute. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’usage de ces substances est déconseillé chez les femmes allaitantes et enceintes, ainsi que chez les enfants âgés de moins de 6 ans.