Rendez-vous jardin , à ne pas manquer en juin

La 9e édition de Rendez-vous jardin 2011 se tiendra du 3, 4 et 5 juin dans toute la France. Un rendez-vous sous le thème « Le Jardin nourricier. »

Rendez-vous jardin 2011 : plus de 2200 jardins publics et privés

L’organisation de Rendez-vous jardin est réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises et le Centre des monuments nationaux. Une manifestation nationale qui a pour objectif de protéger et de préserver les jardins, de faire connaître un univers de plus en plus prisé par les amoureux de la nature, par les urbains stressés ainsi que les gens de tout âge. Pour cette année 2011, le thème s’articule autour du « jardin nourricier » avec la présentation des potagers, des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des fleurs comestibles. Un thème qui met en avant l’univers du jardin nourricier comme une nourriture de l’âme et de la flânerie.

Près de 2200 jardins publics et privés seront ouverts au grand public : jardins historiques, contemporains, familiaux, exotiques, ouvriers, urbains, potagers... Ce Rendez-vous jardin sera également une occasion pour les amoureux de la nature ou les curieux de rencontrer les professionnels comme les botanistes, les jardiniers, les paysagistes et les historiens. Des expositions, des animations pour les enfants, des conférences et des concerts sont au programme. Le vendredi 3 juin, les familles et surtout les enfants sont invités à participer aux différentes activités ludiques et pédagogiques comme les ateliers jardinage, les démonstrations de savoir-faire, les jeux et concours. Des animations uniquement sur réservation.

Rendez-vous jardin en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes accueille les passionnés de jardins et les néophytes pendant trois jours pour visiter ses 156 parcs et jardins privés. 21 participent pour la première fois tandis que 39 ouvrent leurs portes exceptionnellement. Les rendez-vous scolaires se tiendront dans 70 jardins. Une visite autour des jardins labellisés jardins remarquables ou artistiques, de collections et de partage. Dans l’Ain, vous pouvez visiter le Jardin de Guichard et Matel à Bellegarde-sur-Valserine. Un domaine de 800 m² recréé en 2077 qui s’articule autour de 3 espaces : le verger, le jardin des seigneurs et un jardin ornemental. Il propose une exposition ethnobotanique intitulée « Légumes inconnus au XIIIe siècle en Occident. »

L’Ardèche accueille le public dans La Terre Pimprenelle en Albousiere, un jardin créé en 2001 abritant 100 arbres de 500 variétés différentes et 1000 tonnes de roches. Un rendez-vous à ne pas manquer pour admirer une exposition d’art contemporain des élèves en arts plastiques du Lycée Camille Vernet de Valence. Dans le Rhône, à Lyon, le Parc de la Tête d’Or et les grandes serres du Jardin botanique proposent un parc de 105 hectares créé en 1857 par les frères Bühler. Un parc aménagé par quatre roseraies, un jardin botanique, des serres abritant les plus belles plantes du monde, un lac et une statuaire. Un endroit idéal pour admirer la plaine africaine, car le jardin a été aménagé sur cette thématique en 2005.