Faire des rencontres sur Internet : oui, mais attention aux pièges !

De plus en plus de seniors s’inscrivent sur les sites spécialisés dans l’espoir de faire de belles rencontres sur Internet. La toile recèle toutefois une multitude de pièges à laquelle il faut faire attention. La vigilance est donc de mise. Voici quelques règles à respecter pour éviter les dangers.

Éviter les arnaqueurs

Prenez garde aux arnaques ! Les escrocs qui se cachent derrière un faux profil sévissent sur les sites de rencontres. Déclarant souvent être basés à l’étranger, au Canada ou à Londres, ils sont assez faciles à repérer, car ce qui est mentionné sur leur profil est trop beau pour être vrai. Ils affichent des photographies très séduisantes et ont une situation professionnelle très stable (homme d’affaires, avocat, médecin, etc.).

Au fil des discussions en ligne durant lesquelles ils cherchent à établir une étroite relation virtuelle avec leur proie, ils misent sur l’émotionnel et demandent de l’argent pour une raison imaginaire. Ils peuvent évoquer le coût d’un billet d’avion pour vous rejoindre, la perte de leurs papiers ou encore le décès d’un proche. Ne vous faites pas prendre dans leur piège ! Quel que soit le motif, n’envoyez jamais de l’argent à des inconnus même si vous discutez avec eux depuis des semaines ou des mois.

Protéger votre vie privée

Sachez protéger votre vie privée sur Internet ! Cela passe par une bonne sélection des informations à dévoiler et à garder secrètes. Certes, les sites de rencontres conseillent souvent de publier une jolie photo et d’en dire le maximum sur soi pour intéresser les autres, mais veillez à ne pas divulguer des informations trop personnelles. Évitez autant que possible de mentionner dans votre profil votre numéro de téléphone, votre nom de famille, l’adresse de votre domicile ou celui de votre lieu de travail. Pensez également à créer une adresse e-mail dans laquelle vous ne laisserez pas apparaître votre patronyme.

Lorsque vous entamez une discussion avec une personne inconnue, ne dévoilez pas votre vie privée. Prenez tout votre temps pour faire connaissance progressivement en échangeant des messages sur le site de rencontres. Si la conversation devient plus fluide, vous pouvez continuer à communiquer via un système de messagerie instantanée. Soyez prudent si votre correspondant vous demande d’utiliser votre mobile ou une webcam. N’accordez ce privilège qu’à ceux en qui vous avez confiance. Enfin, pour une première rencontre réelle, choisissez un endroit public.

dimanche 1er février 2015, par Romain Morillon