Affronter les maux de l’hiver naturellement

Les virus, la grippe, le rhume, la toux... tous ces petits maux surviennent dès que l’hiver s’installe. Les remèdes naturels sont les meilleures solutions pour affronter les maux de l’hiver.

L’huile essentielle de cyprès contre la toux

La toux est une des maladies les plus courantes en hiver : toux sèche, chronique, grasse, aigüe... Pour l’éviter, vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles, particulièrement celle du cyprès. L’essence de cyprès possède des propriétés anti-inflammatoires et antitussives. Ce remède est efficace pour calmer une toux sèche. Vous l’appliquez en massage sur la poitrine, le dos et le plexus solaire, la partie située au-dessous du nombril. Pour soigner les quintes de toux, vous prenez 1 goutte d’huile essentielle de cyprès que vous mélangez avec une goutte d’essence de niaouli et de myrte. Vous versez le mélange sur un morceau de sucre ou dans du miel. Les quintes de toux nocturnes sont évitées grâce à quelques gouttes d’huile de cyprès sur l’oreiller.

Une infusion de sauge contre le mal de gorge

L’origine d’un mal de gorge peut être bactérienne ou virale. Les antibiotiques ne sont pas souvent nécessaires pour le soigner s’il est d’origine virale. Certaines plantes sont bien plus efficaces comme la sauge. Originaire de la Méditerranée, cette plante possède des vertus médicinales. Les parties les plus utilisées sont les feuilles, les fleurs ou les tiges. En médecine traditionnelle, elle est utilisée comme herbes de purification. Pour les maux de gorge, la sauge est la plante idéale, car elle possède des vertus antiseptiques et astringentes. Une infusion de sauge en gargarisme permet de soulager l’irritation. Vous prenez une cuillère à café de feuilles de sauge et 200 ml d’eau. Vous portez l’eau à ébullition et vous ajoutez les feuilles. Vous laissez infuser le tout pendant 10 minutes et vous buvez une tasse ou vous effectuez un gargarisme.

Les fleurs de Bach pour le moral

Une baisse de moral survient parfois en hiver à cause du manque de lumière, de la fatigue ou du stress. Cette saison fait également place à la mélancolie sans raison apparente. Pour y remédier, optez pour les fleurs de Bach et leurs vertus. Ces compositions ont été créées par le Dr Edward Bach sous forme d’élixirs obtenus par infusion de fleurs. Pour cet hiver et pour éviter la mélancolie ainsi que les tristesses soudaines, optez pour la fleur de Bach Moutarde. Pour ce faire, vous diluez 2 gouttes de l’extrait de fleur de Bach dans un verre ou une bouteille d’eau et vous buvez le mélange à petites gorgées. Pour retrouver tonus et vitalité, la fleur de Bach Olive est parfaite. Elle aide à surmonter les états de fatigue et de stress. Pour ressentir ses bienfaits, vous versez 5 gouttes de l’extrait dans le bain et vous vous délassez dans l’eau pour un pur moment de bonheur.

dimanche 14 novembre 2010, par Carole Mercier, Hélène André