Le remboursement des frais d’hospitalisation

Avec la réduction du déficit de la Sécurité sociale, les frais d’hôpitaux enregistrent une hausse constante et régulière. Le remboursement des frais d’hospitalisation devient indispensable.

Comment couvrir ses frais d’hôpitaux ?

Les dépenses en santé des seniors sont onéreuses, surtout les frais d’hospitalisation. En effet, 8 % de la population française ont plus de 75 ans et ils représentent 20 % des dépenses en santé en général. Vulnérables, les seniors sont sujets aux problèmes de santé : maladies cardiaques, respiratoires, circulatoires ou bien cancer. Leurs frais de santé constituent donc la majeure partie des dépenses de l’Assurance Maladie. Cette dernière contrôle désormais scrupuleusement les abus en milieu hospitalier et réduit le taux de remboursement. Pour dépenser moins, les personnes âgées doivent donc souscrire une complémentaire santé ou une mutuelle qui offre un taux de remboursement assez élevé couvrant bien les frais d’hospitalisation.

Certains contrats d’assurance santé proposent parfois une cotisation considérable, mais ils offrent aussi des formules plus larges avec un bon taux de remboursement. Avant de choisir une complémentaire santé ou une mutuelle santé, qui s’avère aujourd’hui indispensable, il est toujours prudent de comparer toutes les offres des compagnies d’assurance ou mutuelles. Pour cela, il est facile de faire une demande de devis en ligne ou bien demander l’aide d’un conseiller ou d’un courtier d’assurance. Ce professionnel négocie un tarif de cotisation plus bas, il obtient aussi de meilleures conditions et une meilleure garantie pour toutes les prestations médicales, que ce soit l’hospitalisation, l’optique, les consultations ou les dépassements d’honoraires.

Choisir la formule adaptée

Les compagnies d’assurance et mutuelles proposent différentes sortes de formules pour un meilleur remboursement. Elles proposent par exemple une chambre individuelle plus confortable durant le séjour à l’hôpital. Dans le cas d’une hospitalisation à domicile, elles incluent une infirmière, un kinésithérapeute, un garde-malade ou encore une personne pour livrer les médicaments et assurer l’assistance. Seul le contrat détermine la hauteur de remboursement accordé par les mutuelles. Généralement, on peut également opter pour des services dépassant les soins médicaux : une aide pour faire les courses, une aide ménagère, etc. Ce sont surtout les seniors dépendants qui ont besoin de ce genre de service particulier.

À l’hôpital, certains contrats mentionnent même la location d’un téléviseur ou bien une livraison de journaux afin de rendre le séjour des seniors plus agréable. Une panoplie d’options existe donc pour les seniors, et il devient parfois difficile de faire le choix d’une meilleure formule santé. Pour comparer tous les services, il est donc recommandé de faire plus attention quant au choix de la mutuelle. Le mieux est de choisir la formule qui répond à ses besoins en santé, sans extra inutile. Des formules spéciales seniors existent déjà afin de combler au mieux les attentes de chacun. Dans la plupart des cas, elles englobent l’hospitalisation en remboursant les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale, mais également les consultations et dépassements d’honoraires qui s’avèrent très chers, ainsi que le dentaire, l’optique et les médicaments.

lundi 30 mai 2011, par Carole Mercier