Retraite : le relevé de situation individuelle disponible en ligne

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils travaillent, les salariés doivent s’informer sur leurs droits à la retraite. Actuellement, il leur est très facile de consulter un relevé de situation individualisé en ligne.

Un récapitulatif des droits à la retraite

Selon les dispositions de la loi Fillon datant de 2003, chaque travailleur a le droit d’obtenir ce document qui leur permet d’avoir une idée très nette sur les droits auxquels il peut prétendre lorsqu’il sera à la retraite. En vertu de la loi promulguée le 9 novembre 2010, ce relevé peut être délivré par le biais d’Internet sur le site de l’Assurance retraite. Il s’agit d’un récapitulatif des droits à la retraite du salarié concerné englobant l’ensemble des régimes incluant les retraites complémentaires.

Grâce à ce document, vous êtes en mesure de retracer entièrement votre carrière professionnelle. Vous connaîtrez le volume des points que vous avez obtenus au titre des régimes complémentaires. Vous serez également informé sur le nombre de trimestres pour le régime général. La démarche est très facile à réaliser. Il vous suffira de consulter le site d’Assurance Retraite et de vous inscrire sur la page dédiée en insérant dans un espace sécurisé votre numéro auprès de la Sécurité sociale et votre adresse mail.

Un site à consulter absolument

Vous aurez par la suite un mot de passe personnalisé. Vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône appropriée pour avoir un relevé de votre situation individuelle. Vous aurez ainsi une vision précise sur vos droits à la retraite. Une consultation de ce site est vivement recommandée aux seniors actifs qui doivent partir prochainement en retraite, qu’ils travaillent dans le secteur industriel, commercial ou celui des prestations de service. Il existe une application adaptée aux smartphones. Vous pouvez effectuer la démarche via la page Facebook.

Il convient de noter que chaque salarié reçoit systématiquement par voie de courrier un tel relevé tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Certains organismes de retraite obligatoire sont également en mesure de fournir à leurs adhérents ce récapitulatif, par le biais de leur site. Cependant, les travailleurs affiliés aux régimes spéciaux ne peuvent pas encore obtenir ce document en ligne. Dans le cas où ils souhaiteraient en disposer, ils doivent formuler leur demande auprès de leur Caisse de retraite.

mercredi 14 mars 2012, par Romain Morillon