La réglisse, un complément alimentaire exceptionnel

Le Glycyrrhiza glabra, communément appelé réglisse, est une plante vivace utilisée en confiserie. Elle est également exploitée dans le domaine pharmaceutique grâce aux substances actives qu’elle contient. Enfin, la réglisse constitue un complément alimentaire d’exception.

La réglisse : caractéristiques

La réglisse est une plante appartenant à la famille des fabacées. C’est la racine de la plante qui est utilisée. La partie souterraine de la plante est un rhizome riche en glucides. 100 g de racine apporte en effet 44,7 g de glucides. Elle contient de la glucyrrhizine, dont le pouvoir sucrant est fortement élevé par rapport à celui du glucose. En plus, elle renferme du lipide et du protide. La réglisse a une valeur énergétique de l’ordre de 259 Kcal, soit 1082KJ. En complément alimentaire, la réglisse existe sous différentes formes. Quelques fois, elle est mélangée avec d’autres substances naturelles afin de renforcer la propriété de la plante.

La réglisse en complément alimentaire

Le complément alimentaire à base de réglisse peut se présenter sous forme de gélules, d’extrait, d’huile et même de cachou. La réglisse possède plusieurs vertus. Elle est à la fois digestive, spasmodique, diurétique et antioxydante. Elle est aussi utilisée pour mincir. Elle est conseillée pour lutter contre le stress et l’insomnie. Elle est également recommandée en cas de fatigue grâce à sa propriété énergétique. Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Il en est de même pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle.

Les effets amincissants de la réglisse

Les substances contenues dans la réglisse agissent sur le gène qui intervient dans la synthèse d’acide gras. En effet, elles accroissent les enzymes qui oxydent l’acide aminé. À part cela, elle a la capacité d’éliminer toutes les graisses du corps, même celles qui se trouvent autour des organes. D’autre part, la racine de la réglisse prévient le syndrome métabolique et l’obésité. Elle diminue, en outre, le cholestérol et le taux de lipides contenu dans le sang. Avec ce complément alimentaire, il n’est pas nécessaire de réduire la nourriture consommée, ni de changer de mode de vie. Pour maigrir, il suffit de prendre 300 à 900 mg par jour de réglisse pendant huit semaines.