Quelques règles de sécurité pour la cuisine

Faire de la pâtisserie avec vos petits-enfants, ou concocter le plat favori de votre moitié... Pour travailler en toute sécurité dans votre cuisine, il est nécessaire d’établir quelques règles importantes et de prendre en considération de nombreux éléments.

Votre sélection de meubles et d’appareils domestiques pour la cuisine

Dans un premier temps, il est primordial pour votre sécurité, de privilégier un revêtement du sol qui limite les risques de chute. Préférez ainsi une formule antidérapante. Il est également très important de choisir avec soin les meubles de votre cuisine. Vous avez de la chance, car de nos jours, le choix est tel que vous trouverez forcément celui adapté à vos besoins particuliers. Pour le placard, optez pour celui qui est fonctionnel mais très pratique et limitez ainsi les éventuels accidents. Faites en sorte qu’il soit à portée de main, afin d’éviter de vous baisser ou de vous hisser trop en hauteur pour prendre ou remettre un objet à sa place.

Pensez également qu’il est préférable de travailler assis. Privilégiez alors les meubles larges et stables. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’accorder de l’importance au choix de vos appareils électroménagers. Comme les meubles, la plupart d’entre eux sont bien adaptés à vos besoins et attentes. Il en est de même concernant les ustensiles de cuisine et accessoires divers. Pour prévenir les risques, il est conseillé de changer vos appareils de cuisson au gaz ou les fours peu pratiques. S’il s’avère nécessaire de les remplacer, alors faites-le, vous ne le regretterez pas, et en plus, vous et votre entourage serez plus tranquilles.

Un bon emplacement et quelques dispositifs de sécurité dans votre cuisine

Il est nécessaire de consacrer du temps à bien choisir l’emplacement de vos meubles en cuisine. Ce n’est pas difficile, usez tout simplement de votre esprit pratique. Par exemple, pour voir correctement ce que vous faites, placez la lumière au-dessus de la table de préparation. Il est astucieux d’éviter de placer les sources de chaleur près du frigo. Il en est de même pour les ustensiles de cuisine, faites en sorte qu’ils ne se trouvent pas loin de la table de préparation.

Par ailleurs, puisque vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises, pensez à intégrer un détecteur de fumée dans la pièce. Vous pourrez ainsi, en cas d’incendie, prendre en un rien de temps, les dispositions nécessaires pour éviter tout accident. Il est aussi indispensable d’installer plusieurs prises électriques aux quatre coins de la cuisine. Vous éviterez ainsi d’avoir recours à des rallonges pour pouvoir utiliser vos appareils électroménagers.

vendredi 27 août 2010, par Carole Mercier