Le régime sans gluten : quels bénéfices ?

Malgré leurs prix particulièrement élevés, les aliments sans gluten connaissent un succès grandissant. Quels sont les avantages du régime sans gluten ?

Le régime sans gluten serait plus sain

Depuis un certain temps, on entend de plus en plus parler du régime sans gluten. S’il y a encore quelques années, ce régime n’était destiné qu’aux personnes intolérantes au gluten, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se tournent vers ce type d’alimentation. En même temps, les aliments sans gluten se sont aussi diversifiés et la plupart des enseignes de grande distribution consacrent des rayons entiers à ces produits.

Mais si le « sans gluten » connaît un si grand succès, c’est parce que ses bienfaits sont considérables. On parle notamment de ses avantages sur la ligne. En effet, il s’avère que le régime sans gluten permet de ne pas prendre du poids. Mieux encore, il permettrait d’avoir un ventre plat. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais facile de trouver ou fabriquer du pain ou des pâtes sans gluten pour ceux qui ne peuvent s’en passer. Il faut cependant faire attention, car il arrive souvent que les aliments classiques soient remplacés par des aliments plus gras et sucrés. Le régime sans gluten présente aussi des bienfaits pour la peau. Il rendrait notamment le teint plus éclatant.

Les avantages du régime sans gluten sur la santé

Outre ses avantages sur la silhouette, le régime sans gluten permet également d’avoir une meilleure santé. D’après de nombreux spécialistes en nutrition, la suppression du gluten dans l’alimentation réduit les troubles digestifs. Ainsi, les personnes qui suivent un régime sans gluten ont moins de ballonnement et sont moins sujettes aux diarrhées causées par l’alimentation. On a aussi remarqué chez les personnes adeptes de ce régime une réduction des maladies chroniques, dont l’arthrose.

Le régime sans gluten pour maigrir

Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez suivre un régime sans gluten pendant 3 à 6 mois. Ensuite, vous pourrez réintroduire progressivement une alimentation avec gluten, mais seulement une fois par semaine par exemple. Sachez également que pour réellement perdre du poids, il faut éviter les aliments caloriques, comme les pains et les pâtes, avec ou sans gluten.

vendredi 10 octobre 2014, par Romain Morillon