Bon à savoir sur la retraite

Le départ à la retraite est un virage majeur pour un salarié qui s’attend alors à récolter le fruit des dizaines d’années de labeur à travers la perception d’une pension. Cette pension permet souvent d’entamer de nouveaux projets personnels. Découvrez les différents droits auxquels un retraité peut prétendre. Comme les salariés, les retraités ont des droits, dont voici quelques points importants.

Les différents régimes de retraite

C’est le régime des salariés qui représente la plus grande proportion de la population française avec plus de 80 % des retraités, les 20 % restants représentant les professionnels libéraux, notamment les patrons. Parmi les salariés, on retrouve ceux du régime général, les salariés agricoles, les fonctionnaires et les collectivités locales. Certaines catégories professionnelles disposent de régimes spéciaux de par les caractéristiques de leur métier. Pour les régimes général et agricole, à la retraite de base s’ajoute un régime complémentaire obligatoire.

La mise à la retraite

C’est uniquement à partir de 70 ans qu’un salarié peut être contraint par un employeur d’être mis à la retraite. Une Loi empêche désormais la mise à la retraite d’une personne qui atteint son 65e anniversaire. Si un employeur désire procéder ainsi, il est dans son obligation d’avoir l’accord du salarié. Une mise à la retraite est tout de même possible à 65 ans si on a bénéficié d’un avantage de préretraite ou si c’est précisé dans la Convention collective (sous certaines conditions). Dans les autres cas, on parle de licenciement.

L’Aspa

Tout individu à la retraite de plus de 65 ans a droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) s’il ne dispose pas d’une retraite suffisante pour vivre. Les anciens bénéficiaires du minimum vieillesse sont éligibles à cette prestation sociale. Une personne sans ressource touche un peu plus de 750 euros par mois (montant 2012). Si la retraite ou tout autre rente est inférieure à 9325 euros par an, l’État verse la différence pour atteindre le seuil de l’Aspa.

Percevoir sa retraite

Le paiement de la retraite se fait mensuellement par versement. Il peut s’agir de virement bancaire ou d’un versement sur un livret d’épargne. Les fonctionnaires disposent d’un livret de pension.

mercredi 22 août 2012, par Romain Morillon