Garder la ligne après 50 ans, c’est possible !

Avoir une jolie silhouette après 60 ans n’est pas un mythe. Malheureusement, un régime ne suffit pas pour prévenir les kilos superflus. Voici quelques pistes à suivre pour garder la ligne.

Garder la ligne : une bonne alimentation comme style de vie

Pour garder un bon fonctionnement de notre organisme, l’adoption d’une bonne nutrition doit être prescrite comme style de vie. Mis à part tous les avantages qu’elle apporte, une meilleure alimentation aide indéniablement à améliorer la silhouette et l’apparence. Attention toutefois, il ne convient pas d’adopter n’importe quel type de régime. Les procédés diffèrent de ceux d’un régime classique, puisqu’en avançant avec l’âge, la masse musculaire diminue irrémédiablement. En plus de perdre du poids, une bonne alimentation permet de favoriser votre acuité mentale, se parer aux différentes maladies et prévenir les soucis de santé mineurs. Sans compter un meilleur apport énergétique, ainsi qu’une meilleure gestion des problèmes de santé chronique.

Garder la ligne : bien manger favorise le maintien du corps

Votre besoin en calories dépend étroitement de votre dépense physique journalière, et varie selon votre sexe et votre âge. Pour rappel, une femme de plus de 50 ans qui est très active a besoin d’environ 2000 calories, autrement, une femme peu active nécessite seulement 1600 calories par jour. En revanche, les besoins caloriques d’un homme de plus de 50 ans sont fixés entre 2400 et 2800 calories par jour pour les plus actifs, et pour ceux qui pratiquent une activité modérée ou inactive, leurs besoins caloriques journaliers ne dépassent pas 2400 calories. Pour retrouver la ligne, privilégiez autant que possible une alimentation riche en vitamines, cela aidera également à mieux renforcer votre système immunitaire et éliminer les toxines à l’origine de maladies. Mangez moins de calories et plus d’aliments riches en nutriments pour offrir de meilleures perspectives en favorisant le bon maintien de vos muscles, de vos os et autres parties du corps plus longtemps.

Gardez la ligne : une bonne hydratation et la pratique d’une activité sportive

Enfin, n’oubliez pas de boire. En plus de prévenir la constipation, boire de l’eau permet au corps d’effectuer un certain nombre de ses fonctions, notamment le transport de l’oxygène et des nutriments vers les cellules et au renouvellement des membranes cellulaires. Les médecins recommandent aux personnes âgées de boire environ 6 à 8 verres par jour. Vous devez garder à l’esprit qu’il reste très important de boire chaque jour, bien que vous n’ayez pas cette impression de soif ! Dans le cadre d’un régime, l’eau joue un véritable rôle de coupe-faim en donnant une fausse sensation de satiété. Alors, pourquoi s’en priver ? Pour être sûr de garder une taille fine, ne lésinez pas non plus sur la pratique d’une activité physique régulière. Qu’il s’agisse d’une petite marche ou d’une simple balade, le sport a tout bon pour accompagner un régime alimentaire ! Préférez des sports qui ne demandent pas trop d’effort physique. À part la marche, vous avez le choix : du yoga, du fitness, des sports aquatiques et pour gagner en muscles, faites des haltères ou adoptez la méthode Pilates par exemple.

lundi 7 mars 2011, par Carole Mercier