Comment adopter un régime anti-stress ?

Si certains aliments ont le don de vous exciter au point même de vous empêcher de dormir, de trouver le sommeil, ou de vous concentrer, d’autres détiennent au contraire des vertus apaisantes. Apprendre à mieux manger, à inclure les bons aliments dans vos menus quotidiens contribue à lutter contre le stress. Alors, quelle alimentation adopter pour y parvenir ?

L’avocat

Surnommé green gold ou or vert, l’avocat est un aliment complet. Ce trésor de la nature cale efficacement votre estomac jusqu’au prochain repas. On lui reconnaît, en plus, des propriétés apaisantes, ce qui en fait un aliment anti-stress idéal. Attention néanmoins à ne pas en manger trop. L’avocat est, en effet, riche en matière grasse. Vous pouvez en manger une ou deux fois par semaine, durant une période limitée, intégrant ce fruit dans une alimentation saine et équilibrée.

Les aliments riches en acide folique

L’acide folique… Il s’agit d’une vitamine à laquelle on accorde également des vertus antistress et à inclure sans hésiter dans votre alimentation. Mieux encore, recourez à des sources naturelles pour vous en procurer, telles que le cresson cru, l’épinard cuit, le jaune d’œuf, la noix, la laitue, le foie cuit ou encore le muesli.

L’avoine

Autre substance connue pour combattre le stress : la sérotonine, qui agit directement sur ce dernier. Et que vous retrouvez pour votre plus grand bonheur dans les produits de la nature, notamment l’avoine. À intégrer à votre petit-déjeuner, ce produit vous aide à garder une bonne énergie tout au long de la journée.

Les produits à bannir

Si certains produits sont vivement recommandés, il en existe d’autres qu’il vaut mieux éviter. Laissez notamment de côté les excitants comme le coca ou le café (que vous pouvez remplacer par une bonne tisane comme la camomille). Limitez également les aliments trop riches, trop gras qui ont tendance à alourdi votre estomac et favorisent le ballonnement.

samedi 2 mai 2015, par Hélène André