Régime anti-cholestérol ou comment réduire son taux de cholestérol ?

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont indispensables pour ne pas avoir un taux de cholestérol élevé. En adoptant un régime anti-cholestérol, on peut très bien éviter la prise de médicaments.

Privilégier les bonnes graisses

Un régime anti-cholestérol ne veut pas dire une alimentation dépourvue de graisses. Seulement, il faut savoir qu’il existe deux types de graisses, les bonnes et les mauvaises. Dans le cadre d’un régime anti-cholestérol, il faut ainsi privilégier les graisses insaturées (bonnes) et bannir les graisses saturées (mauvaises).

Lorsque vous cuisinez, utilisez par exemple de l’huile d’olive, de tournesol, de colza, de soja ou de noix et évitez celle à base d’arachide et de palme. Les chips, les fritures et les conserves doivent être supprimés de l’alimentation. Les plats devraient être cuits à la vapeur ou au four, sans ajout de matière grasse autant que possible. Préférez également le lait écrémé au lait demi-écrémé, entier ou concentré.

Pour les viandes, optez pour les viandes blanches et pas trop grasses, comme les viandes de volaille, à l’exception du poulet de chait. Les poissons (sauf les anguilles) et les crustacés sont également recommandés durant un régime anti-cholestérol. Concernant les fruits et légumes, vous pouvez en manger sans modération.

Journée type d’un régime anti-cholestérol

Il n’est pas toujours facile de s’adapter à une alimentation sans matières grasses lorsqu’on y est habitué, et pourtant, il est tout à fait possible de préparer de délicieux plats avec des ingrédients plus sains. Voici un menu journalier type :

Au petit-déjeuner :

- flocons d’avoine
- yaourt sans matière grasse
- un fruit
- pain de seigle + margarine végétale
- une tasse de café ou de thé

Au déjeuner :

- du poisson cuit à la vapeur
- une bonne salade
- du pain complet ou des pâtes nature avec un peu d’huile d’olive
- du fromage avec moins de 40% de matières grasses
- un fruit

Au dîner :

- fondant de légumes ou potage aux légumes sans ajout de matière grasse
- du pain complet (2 tranches suffiront)
- filet mignon de porc cuit au four
- unfruit

Enfin, il faut savoir que le surpoids favorise aussi l’excès de cholestérol. Perdre quelques kilos est alors essentiel pour ceux qui ont ce problème.

mardi 16 septembre 2014, par Romain Morillon