Régime anti-arthrose : les aliments à privilégier

Provoqué par un excès de radicaux libres, l’arthrose peut être prévenue ou atténuée en adoptant quelques règles d’alimentation. Voici notamment quatre catégories d’aliments à privilégier pour composer un bon menu anti-arthrose.

Oméga-3

Les matières grasses constituent l’un des premiers éléments dont il faut tenir compte. Les nutritionnistes recommandent de miser sur les omega-3, qui sont notamment présents dans le poisson, le pourpier, les épinards, l’huile de colza et l’huile d’olive. Parallèlement, il est nécessaire de diminuer les apports en omega-6 que l’on retrouve entre autres dans les huiles de tournesol.

Légumes et fruits

En matière de légumes, les choux sont à consommer au moins trois fois par semaine. Vous avez l’embarras du choix : choux de Bruxelles, brocolis, romanescos ou encore choux rouges et verts. Ces crucifères sont très riches en antioxydants et en fibres et soulagent efficacement les douleurs liées à l’arthrose.

Côté fruits, les fruits rouges sont particulièrement recommandés, surtout la cerise, la myrtille ou encore la mûre.

Les condiments

Les condiments ont aussi leur place dans un régime anti-arthrose. Utilisez ainsi le curcuma et le gingembre pour assaisonner vos plats. Antioxydants et anti-inflammatoires, ils contribuent à éliminer les douleurs.

Le curcuma s’intègre parfaitement dans les vinaigrettes, les potages ou encore les pâtes à crêpes. Le gingembre, de son côté, accompagne les fruits, les sushis ainsi que les soupes de légumes.

Les crustacés et les coquillages

Enfin, les crustacés et les coquillages renforcent le cartilage grâce à leur teneur en chitine. A noter que cette substance est disponible sous forme de gélules et est préconisée sous forme de cure bisannuelle chez les personnes sujettes à l’arthrose.

Pour leur part, les huitres et moules se consomment fraîches ou en conserve, accompagnés de pâtes, de canapés ou de salades, au gré des envies de chacun.

mercredi 11 décembre 2013, par Hélène André