Les deux régimes alimentaires appropriés aux personnes âgées malades

Dépendamment de leur état en général, les personnes âgées doivent suivre un régime alimentaire spécial. Les spécialistes en nutrition proposent deux grandes catégories de régimes équilibrés, parfaitement adaptés aux personnes du troisième âge

Le régime hyperprotéiné ou hypocalorique

Si vous avez une personne âgée sous votre responsabilité et qu’elle souffre de malnutrition, de maladies digestives, de cachexie ou de maladies infectieuses chroniques, un régime alimentaire riche en protéines est vivement conseillé. Une alimentation à base de fruits de mer, de viandes maigres, de légumes et d’œufs est donc à privilégier. En effet, les protéines ont la pleine capacité d’alimenter l’organisme sans le fatiguer. Ils permettent également de limiter l’apport en glucides, en lipides et en graisse.

Le principe de ce régime est de consommer à volonté sans aucun risque d’assimiler des calories. Les aliments hyperprotéinés prennent plus de temps pour être digérés, mais la digestion est plus facile. Ce régime est également préconisé chez les personnes âgées atteintes d’une anémie et d’une ostéoporose. En effet, le régime hyperprotéiné permet de stimuler l’action des globules rouges et de diminuer la fonte musculaire tout en renforçant les os et les articulations.

Le régime à texture modifiée

Il se peut que le régime à texture modifiée soit encore nouveau pour vous. Il ne s’agit pas d’un régime de privation, mais plutôt d’un régime qui consiste à modifier la texture des aliments pour faciliter leur consommation. Comme les personnes âgées ne disposent plus d’assez de force pour broyer, il est donc nécessaire de transformer les aliments qui composent leur menu. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs possibilités.

Vous pouvez par exemple hacher les viandes ou les découper en très petits morceaux. Quant aux légumes, vous pouvez les écraser pour en obtenir de la purée. Pour les fruits, vous avez le choix entre faire de la compote ou du jus naturel. Vous pouvez également les râper pour faciliter leur assimilation. Le régime à texture modifié est prescrit à l’endroit des personnes victimes d’une anorexie, de la maladie d’Alzheimer et de dysphagie. Il est également conseillé aux personnes souffrant de lésions de l’œsophage et de la gorge.

vendredi 11 février 2011, par Romain Morillon