Réforme des retraites - Rejet de demande du référendum du rassemblement national

Lundi 6 février, l’Assemblée nationale a rejeté la demande de référendum du Rassemblement national, qui avait été présentée pour contester la réforme des retraites.
Le vote a été de 272 contre et 101 en faveur de la proposition. Le parti de gauche a déserté l’hémicycle pour dénoncer ce qu’il a appelé une "mascarade", car les Nupes avaient demandé qu’une autre motion soit présentée, soit celle initiée par le petit groupe indépendant Liot, soit la leur.

L’Assemblée nationale a refusé la motion de rejet proposée par La France Insoumise, par 292 voix contre 243. Cette motion était en faveur du refus de l’ensemble de la réforme des retraites. La chef de file du groupe La France Insoumise, Mathilde Panot, a critiqué le projet, le qualifiant de "chaos" qui aggrave les difficultés déjà existantes des Français. Les Nupes et le RN ont voté en faveur de la motion, LR s’étant abstenu.

Mardi, une nouvelle manifestation est prévue et le trafic devrait être fortement perturbé tant à la SNCF qu’à la RATP. Selon les informations obtenues par franceinfo, on estime que 900 000 à 1,1 million de personnes devraient participer aux manifestations dans toute la France, ce qui est inférieur au chiffre de 1 à 1,2 million de participants initialement estimé le 31 janvier.

Le ministère de l’Intérieur a finalement enregistré 1,27 million de personnes. Les syndicats représentatifs de la SNCF ont annoncé lundi qu’ils se joindraient aux manifestations de samedi mais ne feraient pas grève. Cette décision est d’autant plus importante que les vacances scolaires de la zone A arrivent à la moitié de leur durée et que celles de la zone B ne font que commencer.

Philippe Martinez a identifié un dilemme de la démocratie. "Les législateurs devraient refléter l’opinion du peuple, or, s’ils votent des lois que la population ne soutient pas, c’est un problème", a déclaré le secrétaire général de la CGT sur France 2. Si la réforme est approuvée, la réponse de la CGT sera évidente : "continuer à se battre", a-t-il prévenu.