Comment récupérer des semences de légumes au potager ?

C’est vers le début du mois de septembre que l’on entame la récupération des semences des légumes. Cette opération permet au jardinier d’être plus autonome tout en ayant la possibilité de conserver des espèces anciennes. Voici quelques techniques permettant de récolter les semences de quelques légumes incontournables du potager.

Obtenir les semences de radis

Pour récolter les semences de radis, on laissera d’abord le plant de radis monter en fleurs. On verra par la suite apparaître des cosses. On peut récolter les semences lorsqu’elles seront bien sèches.

Récolter les semences de carotte

Pour pouvoir récolter les semences de carotte, on doit garder le fruit en pleine terre. Au cours de la saison estivale suivante, une tige poussera et montera jusqu’à une hauteur de plus de 40 centimètres. Une petite touffe en fleurs fera son apparition et donnera des semences.

Récolter les semences de tomate

En premier lieu, il faut laisser la tomate arriver à maturité. Puis on ramasse les semences ainsi obtenues. On les place par la suite dans un récipient contenant de l’eau clait pendant quelques jours, entre quatre à cinq jours. Au bout de ces quelques jours, on rince le récipient et on lave les semences puis on place les semences dans un papier ciré. On les laissera se sécher pendant plus de sept jours.

Récupérer les semences de courgette et de concombre

Pour obtenir des semences de courgette ou de concombre, il faudra laisser un fruit se dégrader. On le placera sur le sol. Vers la fin de la période estivale, le fruit aura pris beaucoup de volume, c’est le moment de récupérer les semences.

Recueillir les semences de betterave

On gardera les betteraves en pleine terre. Assez tôt au cours du printemps qui suit, une tige en fleurs se développera petit à petit. Cette dernière se transformera par la suite en semences. Il ne reste dès lors plus qu’à les amasser.

Extraire les semences de piment

Pour récupérer les semences de piment, il suffit d’ouvrir des fruits. Les semences ainsi recueillies doivent être séchées pendant quelques temps avant de pouvoir être utilisées.

Recueillir les semences de pois et de haricots

Pour recueillir les semences de pois ou de haricots, on laissera d’abord leurs cosses sécher sur le plant même. Celles-ci augmenteront de volume et vireront au beige. Il faudra par la suite ouvrir la cosse. A l’intérieur, on trouvera des belles graines.

mercredi 15 février 2012, par Hélène André