Les récoltes du potager

Créer et entretenir un potager est une activité très enrichissante. Après avoir travaillé dur, on peut se régaler de beaux légumes et fruits cultivés soi-même. Voici quelques conseils concernant les récoltes de votre potager.

Les apports des légumes et fruits frais

Manger des fruits et légumes frais permet d’apporter à l’organisme plusieurs éléments nutritifs. En possédant votre propre potager, vous avez à votre disposition des produits frais que vous pouvez cueillir au fur et à mesure des besoins. Ceux-ci sont très riches en vitamines et en sels minéraux sans oublier les fibres.

Comment bien conserver les légumes et les fruits frais ?

Pour tirer au mieux profit de vos légumes et fruits fraîchement cueillis, le mieux est de les manger le jour même de la récolte. Cela constitue d’ailleurs l’un des principaux atouts de la possession d’un potager puisque l’on a des produits frais à portée de main. Dans le cas où vous ne consommer pas vos fruits et légumes le jour même de la cueillette, il faudra alors les mettre au frais. Ce qu’il faut principalement retenir, c’est qu’au contact de l’air, de la lumière ou de la chaleur, les produits perdent de leurs vitamines. Ainsi, il ne faut pas laisser les légumes et fruits à l’air libre. Pour bien les conserver, on peut les placer dans un lieu frais et sombre : le compartiment du réfrigérateur réservé aux légumes fera très bien l’affaire. Notons, au passage, que les légumes tels que la pomme de terre ou l’oignon ne se conservent pas au frigo.

Comment bien conserver les fruits et légumes au réfrigérateur ?

Avant de placer un fruit ou un légume au réfrigérateur, il est essentiel de bien les laver sans pour autant les tremper car cela risquerait de leur faire perdre une grande partie de leurs vitamines. Il est déconseillé de les placer dans des sacs hermétiques. A une température de moins de six degrés, on peut conserver les légumes jusqu’à près de deux mois mais il faut savoir qu’au bout de quatre jours, une grande quantité de vitamines aura déjà été perdu. Il est, de ce fait, recommandé de consommer les légumes au maximum quatre jours après la cueillette.

samedi 6 août 2011, par Hélène André